pédagogie-citation-a-einstein
L’humeur du mois

Pédagogie chez Formatic Centre

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »  Albert Einstein

Un petit billet d’humeur pour partager notre vision de la pédagogie et expliquer le rôle déterminant que la formation continue peut jouer dans nos parcours respectifs

Pédagogie, le gaspillage de talents

Pendant mon adolescence, j’ai souvent entendu mon père s’emporter sur l’éducation nationale. Il était boucher et très engagé à la chambre des métiers auprès de l’apprentissage. En tant que président de jury, il intervenait dans des réunions avec des conseillers d’orientation, principaux de collèges, enseignants…. J’ai le souvenir de repas enflammés où toute sa colère, accumulée dans ses différents rendez-vous, nous amusait, mon frère, ma sœur et moi. Le gros de sa rage venait de la non considération des qualités nécessaires pour être un bon artisan.

Aujourd’hui, avec 40 ans de plus je crois que ses colères ne me feraient pas sourire ; je les partagerais certainement avec frénésie.

Combien de talents, d’énergie positive sont gaspillés tous les jours, à l’école, à la maison et au travail simplement parce qu’on ne sait pas reconnaître les qualités de chacun d’entre nous ?

Alors, bien sûr, nous avons des défauts, des fragilités, des imperfections mais est-ce que cela nous interdit d’avoir des qualités? Pourquoi passons-nous autant de temps à analyser chez nous ce qui ne va pas et pourquoi banalisons-nous autant nos réussites?

Quel rôle jouons-nous au quotidien dans cette spirale négative?

Amusez-vous à poser la question autour de vous : Combien de temps passe-t-on dans son entreprise à parler de ce qui va et de qui ne va pas? Malheureusement, souvent les gens vont sourire. D’ailleurs, pour ceux qui ont des enfants, combien de temps passez-vous à regarder la rédaction où ils ont 5 sur 20 et celle à 15 sur 20 ? Quel enthousiasme accordons-nous à un plat de pâtes tout simple quand il est prêt sur notre table et combien de commentaires quand ces mêmes pâtes ne sont pas terribles?  Malheureusement nous sommes, souvent, aspirés vers les difficultés, les ratés, les défauts. Nous avons, en effet, le sentiment que c’est là dessus qu’il faut insister pour progresser.

Et si nous choisissions d’inverser la tendance !

C’est sans doute un peu vrai, mais est ce qu’on ne peut pas faire le pari inverse ; se dire que c’est en insistant sur nos qualités, nos réussites, nos talents que nous trouverons demain l’énergie suffisante pour progresser.

J’ai une conviction profonde sur le rôle déterminant que joue la confiance en soi dans nos parcours. C’est un carburant indispensable pour entreprendre, oser tenter, expérimenter et donc nécessairement avancer. Mais attention ce carburant n’est pas infini et nous devons régulièrement refaire le plein de confiance en soi.

Prenons le temps de regarder nos qualités, nos réussites, de nous satisfaire de ce que nous avons et de ce que nous sommes. Fort de cette pédagogie positive, je suis convaincu que nous pourrons continuer à avancer.

Nous avons tous du génie, à nous d’en prendre conscience pour  l’exprimer pleinement. Notre pédagogie s’évertue en permanence à vous accompagner dans ce sens.

Amusons nous un peu. Et vous quel est votre génie?

 

Découvrez notre approche pédagogique 

Commentaires
  • Lebert Virginie
    13 octobre 2016 at 14 h 34 min

    Quel est mon génie?? JE SUIS un génie : mes collègues me le répètent tous les jours ! Ah non c’est pas vrai? Et bien aujourd’hui je t’écoute Laurent et j’inverse la tendance. Plus je vais croire que je suis un génie et plus je vais me rapprocher de la lampe….

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.