Animer une équipe: le Jeu du mois

Animer une équipe : Le jeu du mois

Le jeu du mois chez Formatic Centre : Animer une équipe

Le contexte du jeu « Animer une équipe »

Nous souhaitons vous proposer, tous les mois, des petits jeux interactifs pour attiser votre curiosité. 

Aujourd’hui, je vous propose de confronter votre manière d’animer une équipe. Je travaille comme cela pendant le parcours du manager en proposant des situations de terrain aux stagiaires. C’est le fruit d’anecdotes ou de faits réels que les stagiaires me racontent pendant les formations. Je compile tout cela en je m’en sers comme support pédagogique pour inciter chacun d’entre nous à réfléchir à ses pratiques. 

L’idée est simple : vous jouez à 2 ou 3 ou 4 et chacun son tour vous expliquez votre pratique en fonction de la situation. Ensuite les autres joueurs peuvent réagir et le débat est lancé.

A vous de jouer avec vos collègues !

  • Un collaborateur arrive au travail. Plusieurs indices (comportements, élocutions, odeurs…) vous laissent penser qu’il a bu.
    Que faites-vous ?
  • Vous venez de faire une remarque vive à votre collaborateur qui s’est encore trompé. Il écrase une larme.
    Comment réagissez-vous ?
  • Déjà 3 fois cette semaine que vous constatez qu’un opérateur ne porte pas les bouchons d’oreilles.(ne respecte pas les consignes de sécurité)
    Que dites-vous ?
  • 2 collaborateurs sont en désaccord, le ton monte, les insultes fusent, ils risquent d’en venir aux mains.
    Comment réagissez vous?
  • Votre collaborateur répond désagréablement au téléphone depuis quelque temps, un fournisseur appelle pour se plaindre.
    Que lui dites-vous ?
  • 2 collaborateurs sont en pause depuis 25’ alors que nous sommes sur une grosse journée.
    Que faites-vous ?
  • Vous venez de demander un effort pour une tâche exceptionnelle à un collègue:« Je suis pas payé pour ça »
    Que faites-vous ?
  • « On ne peut rien faire avec ce matos nul, avec ce logiciel préhistorique, avec ces ordinateurs lents… »
    Comment réagissez-vous?
  • Chef, il faut que je te dise «  je ne le(la) supporte plus, je ne peux plus travailler avec… »
    Comment réagissez-vous?
  • Déjà le deuxième entretien annuel que votre collaborateur vous sollicite pour une promotion a laquelle vous ne pouvez pas répondre
    Comment réagissez-vous?

Et les bonnes pratiques ?

Rendez-vous sur le parcours du manager pour en discuter.

Commentaires
  • Lebert Virginie
    13 mars 2017 at 10 h 22 min

    Un collaborateur arrive au travail. Plusieurs indices (comportements, élocutions, odeurs…) vous laissent penser qu’il a bu.
    Que faites-vous ? Je le convoque dans mon bureau et en fonction de l’échange, je le renvoie directement chez lui avec un simple avertissement oral et lui propose de revenir quand il sera en état de travailler et lui expliquant bien que c’est la dernière fois qu’il arrive ainsi sur son lieu de travail. A son retour, je le revois afin de savoir ce qui se passe dans sa vie. Ou bien je le renvoie directement chez lui et lui propose de revenir quand il sera en état de travailler et je lui mets une sanction plus lourde.
    Vous venez de faire une remarque vive à votre collaborateur qui s’est encore trompé. Il écrase une larme.
    Comment réagissez-vous ? Je m’excuse de m’être emportée mais néanmoins je lui rappelle qu’il se trompe souvent et qu’il doit être plus vigilant.
    Déjà 3 fois cette semaine que vous constatez qu’un opérateur ne porte pas les bouchons d’oreilles.(ne respecte pas les consignes de sécurité)
    Que dites-vous ? Je lui dis que c’est la dernière fois que je lui en fais la remarque et que la prochaine je le fais sortir de la production avec un avertissement écrit
    2 collaborateurs sont en désaccord, le ton monte, les insultes fusent, ils risquent d’en venir aux mains.
    Comment réagissez vous? Je les convoque tous les deux dans mon bureau et je fais office de médiateur. Ensuite, je fais en sorte que tous les 3 nous trouvions une solution à long terme
    Votre collaborateur répond désagréablement au téléphone depuis quelque temps, un fournisseur appelle pour se plaindre.
    Que lui dites-vous ? Je trouve une excuse bidon auprès du fournisseur afin de couvrir mon collaborateur et je lui dis aussi que je comprends sa remarque qui est justifiée et lui demande de faire preuve de compréhension, que cela n’arrive plus à l’avenir.
    2 collaborateurs sont en pause depuis 25’ alors que nous sommes sur une grosse journée.
    Que faites-vous ? Je vais leur demander se retourner à leur poste en leur rappelant que c’est une grosse journée
    Vous venez de demander un effort pour une tâche exceptionnelle à un collègue:« Je suis pas payé pour ça »
    Que faites-vous ? Je réponds que en effet « il n’est pas payé pour ça » mais que c’est une situation exceptionnelle aussi j’insiste fortement qu’il la fasse
    « On ne peut rien faire avec ce matos nul, avec ce logiciel préhistorique, avec ces ordinateurs lents… »
    Comment réagissez-vous? Je propose de réunir tout le monde afin de crever l’abcès sur le matériel qui fonctionne mal et en fonction des possibilités financières de l’entreprise, de demande quelle est la priorité des choses à changer ou bien je démontre que pour le moment l’entreprise ne peut pas investir faute de trésorerie mais j’explique bien que oui je comprends le malaise et je le partage.
    Chef, il faut que je te dise « je ne le(la) supporte plus, je ne peux plus travailler avec… »
    Comment réagissez-vous? En fonction ce que m’explique mon collaborateur, soit, je vois qu’il en fait de trop et je lui demande de se concentrer sur son travail plutôt que de focaliser sur la collègue qui est compétente, différente, certes mais compétente soit je convoque la collègue lui expliquant que son comportement pose problème dans la bonne marche de l’entreprise et je lui propose un changement en étant accompagnée par des formations si nécessaire
    Déjà le deuxième entretien annuel que votre collaborateur vous sollicite pour une promotion a laquelle vous ne pouvez pas répondre
    Comment réagissez-vous? Une fois de plus, je lui dis que j’entends sa demande et la comprends mais je lui démontre qu’à ce jour l’entreprise n’a pas les possibilités d’accéder à cette promotion. Dès que ce sera le cas, s’il est toujours motivé pour cela, alors, on pourra en discuter.

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