Formation pour adulte

Formation pour adulte : Finalement elles me gardent !

Finalement, elles me gardent ! En fin de semaine dernière, nous vous annoncions un coup de tonnerre chez Formatic Centre. Votre organisme de formation pour adulte se séparait de  moi. Les filles, très largement majoritaires dans l’entreprise, se faisaient une joie d’accueillir leur nouveau boss, George Clooney. Malheureusement, en larmes, ce samedi 1er avril, elles ont dû accepter qu’il faudrait continuer à travailler avec moi. En effet George, pris par d’autres affaires, pourtant moins séduisantes, s’est désisté. Je vais tenter de me présenter à vous pour reconquérir mon équipe.

La pratique sportive, la passion au corps

Difficile pour moi de me présenter sans évoquer l’importance de la pratique sportive. Elle aura construit, façonné, influencé ce que je suis. A l’âge de 10 ans, mes parents m’inscrivent dans le club d’aviron de Tours pour suivre les traces de mon frère et ma sœur. Personne n’imaginait à quel point ce choix marquerait mon parcours de vie. En effet, ce sport correspondait particulièrement à mes qualités. Mon goût pour l’entraînement intensif, mon esprit compétiteur et le soutien de mes proches m’ont permis de faire un parcours enthousiasmant. Dix ans d’équipe de France avec 1 titre de champion du monde juniors, 2 titres européens en espoirs et 3 participations aux championnats du monde élite. Vingt ans de compétitions nationales avec 5 titres de Champion de France et une dizaine de podiums et surtout des heures et des heures de plaisir.

Un peu plus tard, c’est un autre virus sportif que j’attrape avec le raid aventure. 3 années pour préparer et vivre une formidable aventure au VietNam en participant au raid gauloise. Une équipe de 5 en autonomie complète, 1 000 km à réaliser le plus rapidement possible en se déplaçant à pied, VTT, canoé à travers la fabuleuse mais hostile nature vietnamienne.7 jours de course, non stop(3 ou 4 heures de sommeil par nuit), d’une intensité extraordinaire, qui marquent physiquement et humainement d’une manière indélébile.

Même si ce parcours aura été jalonné par quelques frustrations, particulièrement la non-sélection aux jeux olympiques de Barcelone, il aura contribué à mon épanouissement et à me façonner.

Un parcours construit sur le triple projet: formation pour adulte- sport- vie sociale

Cette pratique sportive, m’a appris, dès le plus jeune, à fonctionner en triple projet: scolarité, sport et vie sociale. De fait, l’ensemble de mon parcours s’est déroulé sur cette recherche d’équilibre. J’ai toujours voulu mener de front les 3 volets. J’ai la chance d’avoir une vie sociale et notamment de famille heureuse et pleine d’amour. Mon parcours professionnel s’est finalement développé sur la double activité : Management du sport et formation pour adulte. J’ai alterné les périodes où j’intervenais professionnellement dans le milieu sportif et où je complétais avec des interventions pédagogiques en formation continue. D’autres, où j’étais professionnel en tant que consultant en management et éducateur bénévole dans le sport.

En 2013, j’ai racheté Formatic Centre, un organisme  qui fait référence depuis 30 ans dans le milieu de la formation pour adulte. Une grosse partie de mon énergie est désormais consacrée à la gestion humaine et économique de la société. Je continue aussi à animer des actions de formations et tout particulièrement le parcours du manager.

Ma signature: la relation de Confiance

 

Mon premier entraîneur nous demandait tout le temps de ramer avec le sourire. J’ai mis assez longtemps avant de comprendre combien ce conseil était précieux. Tous les jours, je m’attache à le faire vivre et à partager cette idée. Nous pouvons mettre une formidable intensité dans tout ce que nous faisons et y prendre un maximum de plaisir. La clé absolue me semble être la relation de confiance. Je suis un obsédé et rien de me détournera de l’idée que nous ne serons jamais aussi entreprenants, aussi heureux et épanouis que dans un climat de confiance.

Allez, les filles, on continue un bout de chemin ensemble?

 

 

 

Commentaires
  • DEMEY Marie-Christel
    11 avril 2017 at 10 h 13 min

    OK pour moi …… pas trop le choix à la fois…. mais prochain séminaire : MARRAKECH !

  • Lebert Virginie
    11 avril 2017 at 13 h 38 min

    George vient de m’appeler : il me veut auprès de Lui pour reprendre EXACTEMENT ses termes. Mais je ne suis pas une lâcheuse et je considère que tu as le droit à une seconde chance donc je vais rester mais j’exige que Carine rembourse ce qu’elle a touché afin de pouvoir faire notre séminaire à Marrakech.

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.