Bien être au travail
Le bien-être au travail, un enjeu de la réussite

Le bien être au travail est un élément enfin pris en compte dans le management moderne.

«  Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. » (Paulo Coelho)

bien être

Le bien être au travail, qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction physique et psychologique de défense de l’organisme face à un événement réel ou fictif. C’est grâce à ce mécanisme qui se met en route que l’individu va pouvoir réagir à l’événement ; réaction par « la lutte » ou « la fuite ».

Si la personne ne réagit pas, on est face à une gestion inadéquate de la pression, du type inhibition d’action : La personne se retient d’agir, elle cherche à dissimuler ses réactions, elle s’efforce de demeurer inexpressive. Cette inhibition transforme en tension, en malaise, en angoisse et en effets physiques, l’énergie qui aurait dû servir à l’action.

Il existe des techniques très simples de «Relaxation Minute », comme par exemple :

  • tensions et relâchements des yeux
  • les yeux à la coque
  • mouvements tête
  • coup de poing
  • le mot de calme

Apprendre à respirer

  • doper son énergie : la respiration rénale
  • gérer son stress : la respiration abdominale
  • apaiser les tensions : la respiration alternée
  • la respiration aux 3 niveaux / respiration complète, gagner en tonus : les 4 saisons ou respiration en carré

La relaxation dynamique

  • la toilette dynamique
  • taper des pieds
  • le paillasson
  • barattage thoracique
  • rotation libre de tout le corps
  • massage du dos, de la voute plantaire
  • relaxation pour hypertendus d’après la méthode Jacobson

 

Toutes ces techniques sont réalisables sur le lieu de travail et ne demandent que quelques minutes de pratique par jour, aucun accessoire n’est demandé.

FORMATIC CENTRE vous forme à ces techniques sous forme d’ateliers « Bien-être au travail », soit au moment de la pause déjeuner, le soir ou en début d’après-midi, à définir. Contactez-vous pour en parler ensemble.

Par ailleurs nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos offres de formation en relations humaines

«  Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. » (Paulo Coelho)

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