Retour vers le futur

Organisme formation Retour vers le futur

Retour vers le futur

Organisme formation, 30 ans que Formatic Centre existe…

J’ai choisi de remonter le temps de Formatic Centre, organisme formation, avec vous.

Naissance d’un organisme formation en 1987, souvenez-vous…

1987 :  M Moreau crée, à Tours, l’organisme de formation continue. Nous étions à l’époque en plein essor de la bureautique (Textor, Wordstar, Multiplan…………. Oulala ça ne me rajeunit pas…)

Nos locaux ? Place Michelet en plein centre-ville (j’adorais !!….) . Parfois un mariage très chic le vendredi dans l’église … Aux premières loges des fenêtres de nos bureaux… On y faisait aussi le gué afin de prévenir les stagiaires garés sur la place  (qui avaient malencontreusement oublié de mettre 1 franc dans l’horodateur) qu’il fallait agir très vite….
Nathalie M. (elle se reconnaîtra..), par contre, accumulait les contraventions sans états d’âme …
Mais on travaillait  « un peu » aussi car il fallait répondre à un fort besoin de formation en informatique (d’où notre nom).

1990 : Mon arrivée…

La société va enfin pouvoir commencer à  se développer à l’international (non, ça ce n’est pas vrai !…)

1991 : Ouverture d’une agence à Poitiers
Super, on va vers le Sud… Une grande maison, avenue de la Libération il me semble (ma mémoire a ses limites..)… 2 salles de cours et une convivialité exceptionnelle

1992 : Ouverture de l’agence d’Orléans. Ah zut…. On repart vers le grand nord… Mais la cathédrale est vraiment très belle (mais  non, pas plus belle que celle de Tours…)

1993 : déménagement de la place Michelet à la rue du Docteur Fournier (quartier Velpeau) . Au revoir le centre-ville et ses boutiques (je suis un peu déçue et le mot est faible !) mais les locaux sont plus grands, plus fonctionnels et un grand parking accueille les nombreuses voitures des stagiaires et des salariés.

1994 : Notre famille du Sud s’agrandit. Il faut quitter la maison de Poitiers pour des locaux plus grands : rue Georges Leclanché ; ça y est : on est vraiment dans la cour des grands

2003 : Changement de direction

Roger Moreau nous quitte pour une retraite bien méritée et Roland Bellec  nous rejoint. C’est dans cette même période que se développe l’activité RH et langues étrangères.
J’espère enfin que l’agence de New York va voir le jour… mais en fait, c’est pour le moment, juste un déménagement à St Avertin.

2006 : St Avertin. Ouaouou . …On est entouré d’entreprises… ça fait un peu peur… où est le pressing et le coiffeur de la rue du Docteur Fournier ? Mais  on se sent bien dans notre rue des Granges Galand … moins seul aussi entre organismes de formation…

Les formations en langues étrangères se multiplient. Dans nos couloirs, allemand,  russe, anglais… c’est limite si on ne subit pas de décalage horaire…
Je recommence à croire à notre implantation à NYC… le jetlag ne me fait pas peur…

2013 :Un nouveau cycle commence

Les directeurs changent mais moi je suis toujours là : « Bonjour Laurent Marais. Je me présente : je suis là depuis très longtemps, je parle beaucoup d’avion et d’international  mais n’ai aucune envie de quitter cette entreprise » Et oui,  il faudra encore compter sur moi pendant quelques années, mais c’est plutôt bien , non ?

Profitez-en pour surfer sur notre site pour découvrir l’équipe actuelle et nos locaux

Commentaires
  • Nathalie m
    6 juin 2017 at 17 h 55 min

    Oh oui que de souvenirs !! Et de très bons moments aussi d anecdotes
    Que je garde sous le coude
    Bonne continuation

  • Béatrice G.
    11 juin 2017 at 18 h 08 min

    Un pilier, un nez, un cap (mais non je divague il est très bien ton nez Marie-Christel)… bref, tu es incontournable… et pour NYC, je fais le voyage avec toi !!!!!!

    • Marie Christel Demey
      12 juin 2017 at 9 h 28 min

      Ouverture de l’agence à Brooklyn fin 2017. Recherche de locaux cet été ! C’est OK, on y va ensemble:
      Roissy 13h30 le 7 août – American airlines – Vol NY2580.
      J’ai pris ton billet.
      A bientôt

  • Michel
    4 octobre 2017 at 14 h 30 min

    Quand je pense que je suis venu assurer des formations à Tours, sur Word DOS et Excel 2.0, depuis Montpellier, de 1993 à 1995, sans vous connaître ! Hé oui, AIT Consultants / Aginius Montpellier, nous sommes nés en 1986 soit 18 mois avant Formatic ! Et nous n’avons toujours pas choisi nos locaux New-Yorkais non plus, alors faut-il envisager un joint-venture avec des locaux communs (proche Broadway, svp) ?

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.