société de formation
Roland Bellec, dirigeant de 2003 à 2013 témoigne

Société de formation: A l’occasion de ses 30 ans d’existence, Roland Bellec témoigne de son expérience comme dirigeant de 2003 à 2013.

Qu’y a-t-il de commun entre le Futuroscope, la radio France Info et une société de formation comme Formatic Centre ?

Les nouvelles technologies ? L’innovation ? La communication ? L’information ?
Oui tout cela et encore !…
Les trois fêtent leur 30 ans cette année. 30 ans de développement et d’évolution au service de leurs publics et clients. 30 ans d’aventures et de consolidations qui leur permettent d’être incontournables aujourd’hui dans leur environnement respectif.

Mr Moreau, quand il a créé Formatic Centre en 1987, espérait sans doute que son entreprise perdurerait. Serait-elle encore bien vivante 30 ans plus tard, malgré les doutes inhérents à toute création? Effectivement, aujourd’hui, Formatic Centre est bien présent et actif. C’est une performance, malgré tous les changements de notre environnement et les modifications vécues par le monde de la Formation Continue depuis toutes ces années. Ceci a été possible grâce à une équipe renouvelée et hyper motivée et une adaptation permanente à tous les changements observés au cours de cette longue période.

C’est en 2003 que l’aventure Formatic Centre a commencé pour moi.

La rencontre s’est faite à la faveur d’une formation informatique que j’ai suivie en 2002. Nous étions encore dans les locaux de la rue du Docteur Fournier. Au cours d’une discussion avec Mr Moreau, j’ai perçu qu’il voulait passer la main sans l’avoir encore complètement formulé. Nos échanges se sont ensuite précisés et nos discussions se sont étalées sur plusieurs mois.
je venais de suivre une formation ICG à la gestion et au management d’entreprise. Mon souhait était de reprendre une entreprise à taille humaine et dont l’activité se situait dans des domaines proches de mes propres centres d’intérêt.

Une société de formation, c’était parfait et de plus ça correspondait à une première expérience que j’avais eue en démarrant ma vie professionnelle et qui m’avait beaucoup intéressé. J’ai donc décidé de tenter l’aventure de la reprise de l’entreprise.
Ce n’est jamais une chose simple la reprise car il faut au départ se glisser dans des habits élaborés par une autre personne, mais c’est passionnant !

10 ans de fortes évolutions!

Au cours de ces dix années, les évolutions ont été nombreuses au niveau de Formatic Centre parallèlement aux changements observés dans le domaine de la formation et plus globalement dans les entreprises .
– Diversification des domaines de compétences. Au départ Formatic était essentiellement centré sur les formations bureautiques. Nous avons élargies aux formations techniques informatiques, puis aux formations Management et RH, enfin aux langues vivantes.
– Elargissement du domaine géographique à la région Centre avec notamment une implantation à Orléans.
– Participation à la création d’un réseau national de centres de formation indépendants qui est devenu aujourd’hui le réseau Aginius. Il permet de mettre en commun des services, des compétences et de communiquer plus efficacement.
– Déménagement des locaux de Tours pour des locaux plus accueillants et spacieux aux Granges Galand à St Avertin.
Tous ces changements, et d’autres moins spectaculaires, ont permis la pérennisation de l’entreprise. ils ont pu être menés grâce à une équipe de permanents et de formateurs dévoués, compétents et fidèles à leur entreprise que je veux remercier bien sincèrement.

Un nouveau cycle qui démarre.

En 2013, Laurent Marais qui était l’un des principaux formateurs indépendants de l’entreprise, spécialisé dans le Management, m’a fait part de son grand intérêt pour la reprise de Formatic Centre.
Je le côtoyais depuis plusieurs années et je connaissais ses capacités et ses compétences.
J’avais confiance en lui et nous avons donc décidé que c’est lui qui continuerait l’aventure avec la belle équipe qui m’avait entouré et qui écrirait avec elle les nouvelles pages de la vie de  Formatic et les épisodes qui vont suivre…

Formatic Centre, une société de formation de 30 ans déjà!

Commentaires
  • Virginie
    13 juin 2017 at 14 h 16 min

    Pour ma part, je garde de très bons souvenirs avec Mister « B » comme j’aimais l’appeler ! Quelques rigolades qui m’obligeaient de quitter certaines réunions commerciales….
    Je lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle vie qui s’ouvre à lui depuis 3 ans et le remercie de son témoignage.

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.