formation internet
30 ans : C’était quoi le Minitel ?

formation Internet : 30 ans,  Le MINITEL

Il y a  30 ans : Le Minitel, la conquête de l’hexagone

C’est avec le président Giscard que le Minitel voit le jour. Ce fleuron de la technologie française ne s’appelle pas encore Minitel mais Télématique, fusion des Télécommunications et de l’informatique.

C’est une véritable révolution informatique de la société, que la France doit adopter pour rester compétitive. Le service est baptisé Minitel, comme « Médium Interactif par Numérisation d’Information TELéphonique ». Premiers essais :  le Minitel sert d’annuaire informatisé.

Difficile de faire adopter l’usage du Minitel au grand public, trop habitué à l’annuaire papier !

Pour favoriser l’usage du Minitel, les PTT distribuent gratuitement des terminaux.

Outre l’annuaire, le Minitel propose également des services de presse, de vente par correspondance, de banque et de messagerie.

Le Minitel est avant tout un outil simple d’utilisation, malgré sa lenteur et ses pauvres graphismes à base de lignes. Pour avoir une information, il suffit de taper le 11 (qui deviendra 3611 par la suite) et de suivre la petite flèche !

Le Minitel rose

Avec l’ouverture du 3615, kiosque de services payants, le Minitel prend son envol. Le Minitel rose, désignant tous les services de messagerie érotique, devient un acteur incontournable du Minitel, faisant la fortune de quelques entrepreneurs !…………

Qui dit Minitel rose dit 3615 Ulla ! Les plus de 20 ans ont forcément croisé une fois dans leur vie une affiche pour la célèbre messagerie rose !

Les jeux

Après le sexe et la voyance, les jeux étaient un thème très prisé sur Minitel !

3615 AZJ

Mais les jeux ne sont pas réservés aux enfants !.. :

3615 PMU
Et pas de messages de prévention à l’addiction aux jeux !

L’argent, le travail, la formation…

Après s’être diverti (Minitel rose, voyance, jeux), on pouvait  utiliser le Minitel de façon utile, pour chercher une bonne École,  un bon travail, et même placer en bourse son argent durement gagné.

3617 TOPECOLE

Post Bac n’existait pas !

3617 CADREMPLOI

3615 Money

L’Internet

Au milieu des années 90, l’Internet commence à frapper à la porte des foyers français. Le Minitel, déjà en place depuis de nombreuses années lui oppose au début une farouche résistance, freinant sa progression. Il faut dire que le Minitel a quelques attraits non-négligeables par rapport à Internet : un système fermé, qui rend la propagation de virus impossible, un taux de disponibilité proche de 100 %, ….

Formation Internet

L’Internet finira par l’emporter grâce à son système ouvert qui permet d’avoir une quantité d’informations bien plus grande, et grâce à son ergonomie, qui permet d’afficher des images là ou le Minitel n’affiche que des lignes de couleurs…..et on commence à parler de formation Internet …

Retrouvez nos programmes formation Informatique

Commentaires
  • Virginie
    21 juin 2017 at 13 h 18 min

    Il est chouette ton article Marie ! Et moi, qui n’ai « QUE » 42 ans, je me souviens très bien du Minitel….

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.