Formation professionnelle continue

Il faut oser apprendre ce qu’on ne connaît pas

La formation professionnelle continue, c’est aussi pour vous.

Tous les mois, Formatic Centre partage avec vous une citation. C’est l’occasion de vous livrer l’approche de notre mission.

Ce mois-ci, j’ai choisi une phrase de Pablo Picasso, car l’artiste est fascinant et la citation nous touche de pleins fouets.

Formation professionnelle continue, la philosophie de Formatic Centre

J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire

Pablo Picasso

Notre rapport à l’apprentissage de ce qu’on ne maîtrise pas

Je suis convaincu que nous sommes nombreux à adorer ce type de citation. Aussitôt, nous trouvons l’idée limpide et nous nous l’approprions. Pour autant, je suis plus sceptique sur la réalité de nos actes. J’ai peur que nous soyons beaucoup plus frileux que Pablo Picasso et que les apprentissages nouveaux nous effraient. Il faut, en effet, une dose énorme de confiance en soi, pour oser se lancer dans une activité que l’on ne sait pas faire. Même si nous savons, intellectuellement, que c’est en essayant que nous avons une chance de progresser, nous restons souvent statiques quand il faut franchir le pas. Manque de confiance, la peur de l’échec, des expériences passées négatives…il existe beaucoup d’explications à notre retenue, mais Picasso a tout dit. Pour espérer apprendre, il faut oser faire ce qu’on ne maîtrise pas.

Lancez-vous avec nous

Notre métier, dans la formation professionnelle continue, c’est de vous accompagner tout au long de votre parcours pour vous permettre de faire ce que vous ne savez pas faire. Nous sommes là d’abord pour vous écouter, comprendre votre besoin et vous conseiller dans votre choix et la construction de votre dossier. Ensuite, à nous de vous mettre en confiance, par l’accueil et la relation pédagogique. Vous hésitez ? notre métier est de vous soutenir et de mettre tout en œuvre pour votre réussite.

Notre bonheur, c’est lorsque vous osez apprendre

On est tous d’accord, Pablo Picasso à mille fois raison, alors arrêtons d’hésiter et de repousser l’échéance. Dès la fin de l’article, posons nous tous la question :

Qu’est-ce que je ne sais pas faire et que j’ai envie ou besoin d’apprendre ?

Dès que vous avez la réponse, lancez-vous immédiatement et essayez de le faire. Si nous pouvons vous accompagner, nous serons heureux et fiers de participer à votre aventure.

L’ensemble de l’équipe pédagogique de Formatic Centre se retrouve donc parfaitement dans cette citation.

J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire

Pablo Picasso

Vous êtes en pleine réflexion autour de la formation professionnelle continue, profitez-en pour découvrir notre approche pédagogique et nos nombreuses offres de formation et lancez-vous !

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.