Confucius
Une citation pour décrire notre approche pédagogique

Confucius, il disait il y a plus de 2 000 ans ce que nous prônons aujourd’hui.

Tous les mois, Formatic Centre partage avec vous une citation. C’est l’occasion de vous livrer l’approche de notre mission.

Ce mois-ci, j’ai choisi une phrase de Confucius

Une citation qui décrit bien la pédagogie de Formatic Centre

« Plus le maître enseigne, moins l’élève apprend. » Confucius

Confucius, un sage chinois

Confucius, né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu dans l’actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois.Son enseignement a profondément marqué la civilisation chinoise. Il tisse un réseau de valeurs dont le but est l’harmonie des relations humaines.Confucius a interprété les anciennes institutions selon ses aspirations, il a semé les graines de ce que certains auteurs appellent l’« humanisme chinois ».Il représente pour les Chinois d’avant la Révolution l’éducateur par excellence, mais la lecture attentive des Entretiens montre qu’il n’a pas voulu s’ériger en maître à penser, et qu’au contraire il voulait développer chez ses disciples l’esprit critique et la réflexion personnelle : « Je lève un coin du voile, si l’étudiant ne peut découvrir les trois autres, tant pis pour lui. »

Notre approche de la pédagogie est très souvent assez démonstrative

Amusez-vous ce soir à demander à un de vos proches de vous expliquer quelque chose qu’il maîtrise bien. Par exemple, une application sur son téléphone ou un geste sportif, l’utilisation d’un appareil, une règle mathématique… Je suis quasiment certain qu’il va choisir de vous montrer comment faire. Il va y mettre beaucoup d’implication, peut être même de la passion, j’espère de la bienveillance et vous allez écouter , regarder sa démonstration. Je suis certain, qu’a ce stade de l’article, vous repensez déjà à des expériences passées et qu’un tas de sentiments remontent en vous. J’ai peur, malheureusement que beaucoup de ces sentiments soient négatifs. En effet, ce rapport à une pédagogie affirmative, à l’enseignement, même s’il présente l’avantage d’être rapide et concret favorise rarement la qualité de l’apprentissage.

Et pourquoi pas privilégier une pédagogie plus participative

Une des préoccupations première d’un pédagogue devrait-être de favoriser l’implication de son élève. Plus l’apprenant sera acteur de son apprentissage, plus il s’appuiera sur les tonnes de connaissances dont il dispose déjà pour découvrir un nouveau savoir, plus on peut faire le pari qu’il mémorisera durablement sa nouvelle compétence. Cela suppose pour le formateur de ne plus être simplement un expert mais de devenir véritablement un pédagogue. Cela suppose de se concentrer plus sur le comment je vais transmettre plutôt que sur le qu’est ce que je vais transmettre.  

C’est bien ce qui rend passionnant le métier de formateur. Il faut arrêter d’enseigner pour réellement commencer à former.

L’ensemble de l’équipe pédagogique de Formatic Centre se retrouve donc parfaitement dans cette citation.

« Plus le maître enseigne, moins l’élève apprend. » Confucius

Vous êtes en pleine réflexion autour de la formation professionnelle adulte? Profitez-en pour découvrir notre approche pédagogique et nos nombreuses offres de formation et lancez-vous !

Prenez le temps de découvrir  notre réseau national Aginius

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.