libres savoirs

Visa Pro numérique, Nos partenaires témoignent …

Libres savoirs

Le Visa Pro Numérique est financé par la Région Centre Val de Loire, libres savoirs. Il s’adresse à toute personne, à la recherche d’un emploi et qui souhaite se faire accompagner dans  cette mission.

Si certains d’entre nous sont très à l’aise avec l’informatique, beaucoup ne le sont pas assez et ne vont pas « naturellement » vers cet outil dans le cadre de leur recherche d’emploi . Facebook ne sert pas uniquement à partager des photos entre amis !! Les réseaux sociaux sont de fabuleux vecteurs de diffusion.
Plusieurs groupes ont déjà bénéficié de cet accompagnement, grâce notamment à des partenariats avec des associations. Elles ont pour mission  de créer des passerelles entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Elles participent à la lutte contre l’exclusion grâce à des actions de retour à l’emploi

Un témoignage parmi d’autres…

Yamina CHABANE – Conseillère Emploi  Régie Plus    REGIE PLUS

« Je me permets donc de vous faire un retour sur expérience concernant la formation Visa Pro Numérique Form’Avenir dont l’action Trajectoire de femmes du Sanitas a pu bénéficier depuis 2  années :

Si je dois qualifier ce parcours, je commencerai par son organisation et dès la planification des créneaux. Cela a toujours été en fonction de notre choix. Cela donne un caractère souple et adaptable à la formule. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai opté pour cette organisation, car elle n’est  pas contraignante avec des dates fixes et imposées ce qui n’aurait pas  pu correspondre au déroulement de mon action.

Ensuite, le déroulement de la session :

L’accueil que vous nous réservez marque les bénéficiaires sans parler de celui de Béatrice qui reste un moment distingué et agréable dès le premier contact avec les personnes. Il est important de souligner l’importance du relationnel dont elle jouit. Elle rassure et prend tout de suite en charge les personnes en partant de leur situation vis-à-vis de l’univers de l’informatique. Le fait de les écouter, de noter leurs besoins, leur montre et prouve indéniablement qu’elles sont importantes et valorisées malgré leurs lacunes. La formatrice explicite qu’elle est là pour les aider à avancer, à découvrir, mais aussi à les conseiller si d’autres parcours pouvaient leur être les mieux adaptés.

La démarche de ce parcours et son articulation avec les acquis des personnes est sans doute votre point fort et il faudra le conserver.

Les modules et le contenu :

Les bénéficiaires ont apprécié le fait de commencer par la partie matérielle (l’ordinateur, les composantes et les rôles) avant de passer à la pratique en lien avec la recherche d’emploi. Retravailler autour du CV/LM, espace Pôle emploi illustre que même les personnes familiarisées avec ces outils ont encore besoin de parfaire et de consolider leurs acquis, voire de reprendre des  formations Word/Excel ou autres. Et puis, l’expérience de Béatrice leur apporte beaucoup en termes de conseils divers sur les entretiens, les offres, les entreprises, etc.

Je dirais que c’est une expérience inédite pour mes groupes qui apprennent et qui abordent l’informatique différemment. Le groupe évolue dans la bonne humeur, un esprit solidaire, des moments de partage sans jugement, un cadre réglementé et cadré par un professionnalisme structuré et avec un contenu ajusté selon les niveaux et besoins.

Sans oublier le moment d’évaluation le dernier jour qui permet à chacun de livrer ses ressentis, ses performances et futures orientations.  Yamina CHABANE – Conseillère Emploi  Régie Plus

AEF & Dynamiques collectives espaceinfo37@orange.fr 02 47 31 64 63 06 25 10 00 0924 AV du Général de Gaulle 37000 Tours

Libres savoirs : Contactez-nous pour bénéficier d’un visa pro numérique – 02 47 44 80 44 – ou retrouvez nous sur notre site

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.