Certification management

Une certification management grâce à Formatic centre

Certification management : Le parcours du manager est une création spécifique de Formatic Centre. Il existe depuis septembre 2011 et nous avons formé 45 personnes en 5 ans sur ce processus. Ces stagiaires proviennent d’horizon différent (industries, services, Tpe, pme groupe…) et plusieurs entreprises nous accordent leurs confiances pour développer la compétence de leurs managers. Par ailleurs, depuis 2016 le parcours du manager est référencé par le fafsea dans son offre et l’ensemble des opca soutienne ce parcours.

Un nouvel élan avec une certification management

Depuis plus de 15 ans, Formatic Centre détient le label qualité ISQ OPQF et adhère à la FFP (Fédération de la formation professionnelle). Fort de cette double reconnaissance, nous avons fait le choix de soumettre le parcours du manager à la certification CP FFP. C’est l’occasion d’assurer la bonne conformité qualité de notre parcours. Par ailleurs, cela lui donne une dimension supplémentaire en le faisant rentrer dans la cour des formations certifiantes.

Une certification « gagnant-gagnant »

Le parcours du manager ouvre plusieurs possibilités pour une entité utilisatrice

  • Faire monter en compétence des éléments de valeur qui vont prendre en main une équipe de travail.
  • Valider par un CP FFP une compétence et valoriser ainsi l’employabilité de ses managers.

Pour les candidats, c’est l’occasion de

  • Valoriser leurs parcours de formations en interne ou pour préparer une mobilité
  • Pousser l’expérience à son terme en présentant son projet managérial

Un examen très professionnel

Chaque stagiaire présentait, pendant 15 minutes, sa stratégie managériale. Ensuite les 2 jury disposaient de 15 minutes d’échanges pour apprécier les capacités du stagiaire à remplir sa mission.

Après 10 minutes de délibération, le jury  retrouvait le stagiaire pour présenter et expliquer sa décision.

Le jury avait la charge d’apprécier les compétences du stagiaire dans sa capacité à exercer la mission de manager. Il disposait du mémoire du stagiaire, de sa soutenance et des échanges pour apprécier 3 points particuliers

  • Capacité à expliquer son style managérial et l’impact positif de ses choix
  • Compétence à mobiliser les principaux outils du manager moderne (motivation, animation réunions et entretiens, Organisation..)
  • Capacité à communiquer et exercer un leadership positif (gestion conflits, prise de parole, pédagogie…)

Un soupçon d’émotion et beaucoup d’enthousiasme

Cette première expérience aura provoqué une belle émotion à l’équipe, car le parcours du manager est une création spécifique de Formatic Centre. Les échanges lors de cette matinée avec les 3 candidats et le jury nous a aussi conforté dans la pertinence de ce nouvel élan. Nous sortons convaincus que la certification donne une puissance et une dimension supplémentaire à notre parcours du manager. J’ai le plaisir d’animer ce parcours et c’est l’occasion d’adresser un grand merci aux différents acteurs qui le font vivre. Virginie qui le commercialise, Nathalie qui en assure le suivi administratif et maintenant Annick et Valérie qui lui ont donné une nouvelle envergure en assurant un jury aussi bienveillant qu’exigeant. Félicitations, enfin à Catherine, Loïc et Frédéric qui ont relevé le défi de cette première.

A vous de jouer!

Rêve professionnel, ambition naturelle ou passage obligé, diriger une équipe constitue une étape importante dans une carrière. Le parcours du manager est un moment privilégié pour optimiser son potentiel et prendre une dimension supplémentaire pour exercer ses responsabilités.

Maintenant qu’il peut, en plus, délivrer une certification management, il faut se lancer!

 

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.