Les 3 clés pour libérer la prise de parole en public

Prise de parole Les 3 clés pour libérer la prise de parole en public

Prise de parole en public : Formatic Centre vous propose, aujourd’hui, les 3 clés indispensables à la prise de parole en public

La confiance: Une attitude et un comportement qui favorisent le crédit de Confiance

Pour beaucoup d’entre nous, parler en public est un moment de tension, voir de stress. Notre capacité à développer une relation de CONFIANCE, tant pour soi qu’avec les autres est un élément déterminant pour optimiser notre prise de parole. Voilà quelques pistes pour y arriver.

  • Sourire: Un orateur souriant et enthousiaste est beaucoup plus agréable à écouter. Vous comprenez bien qu’il ne s’agit pas de sourire à tout prix, mais simplement de prendre du plaisir. Le sourire et l’enthousiasme sont communicatifs.
  • Parler avec énergie: Une prise de parole soporifique est une véritable souffrance pour l’auditoire. Lorsque vous prenez la parole, n’hésitez pas à mettre toute votre énergie, votre conviction, votre émotion au service de votre discours. Il faut oser « mettre ses tripes sur la table ».

La simplicité: Une communication simple

  • Une expression orale de qualité. Bien placer sa voix, ne pas hésiter à parler fort, articuler..; autant de conseils évidents et pourtant essentiels pour une bonne  prise de parole. La clé pour réussir tout cela est souvent dans la respiration. Prenez le temps de bien respirer, votre expression orale sera immédiatement plus limpide.
  • Une grande qualité d’écoute: Paradoxalement, bien parler en public, c’est bien écouter. Plus on regarde son auditoire, mieux on s’exprime, car il est beaucoup plus facile et confortable de parler avec des gens que tout seul.

La méthode: Une prise de parole structuré

  • Respecter un plan précis: Il ne nous viendrait pas à l’esprit de rédiger un écrit sans faire un plan. Alors, pourquoi nous lançons nous dans une prise de parole en public sans en faire autant? Introduction, développement et conclusion sont les basiques pour s’exprimer aussi à l’oral. Insistons tout particulièrement sur la conclusion, c’est un atout déterminant pour réussir une prise de parole en public.
  • Utiliser des supports adaptés: Les outils modernes, notamment power point, sont des soutiens précieux pour nous accompagner. Quelques diapos, simples et concises, libèrent l’orateur et le public.

Quel que soit votre métier, s’exprimer clairement à l’oral est nécessaire. Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension : vous n’êtes pas à l’aise, vous craignez « le blanc » ; vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact.

Vous êtes décidé, aujourd’hui, à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : la formation  parler en public est faite pour vous. L’ensemble des clés énoncées dans cet article seront abordées et bien d’autres encore. Vous profiterez des conseils d’un formateur bienveillant et pourrez vous exercer dans un contexte protégé.

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.