Coluche pour partager notre vision de la formation

Coluche pour illustrer notre vision de la formation chez Formatic Centre: de l’humour et de la légèreté pour partager des idées sérieuses

Tous les mois, Formatic Centre partage avec vous une citation. C’est l’occasion de vous livrer l’approche de notre mission.

Ce mois-ci, j’ai choisi une phrase de Coluche

Une citation qui décrit bien notre vision de la formation

« Si un mec voit passer la chance et qu’il ne l’attrape pas, c’est vraiment un imbécile. » Coluche

Coluche, une référence pour toute une génération dont je fais partie

Coluche a nourri mon enfance en commençant à me faire rire aux éclats dès 1975. J’avais 9 ans, je ne comprenais pas toujours tout, mais, avec mes copains, nous reprenions l’ensemble de ces sketchs. Pendant 10 ans il aura accompagné toute une génération en nous amusant et en nous provocant. Il nous aura aussi ému au cinéma avec Tchao pantin et il a conclu son oeuvre en éveillant, comme avant lui l’abbé Pierre, nos consciences populaires en nous parlant des sans abris. Enfin, il n’a pas fait qu’en parler puisqu’il a crée les « restos du coeur » . On aime ou pas, mais il est indéniable qu’il aura marqué son époque. Vous l’avez compris je fais partie de ceux qui aiment et ça m’amusait d’utiliser une de ces nombreuses citations pour évoquer notre travail. 

Un monde professionnel en perpétuelle évolution

Le monde du travail est en mutation constante.

L’informatique est omniprésente dans la plupart de nos métiers. Qui, aujourd’hui, n’a pas besoin de maîtriser un minimum de bureautique ? Quelle entreprise n’a pas besoin d’un technicien informatique interne ou externe ? Sans même parfois nous en rendre compte, nous évoluons dans un monde hyper informatisé et qui le sera ,demain, encore plus.  

Une autre évolution notable est dans l’internationalisation. Nos frontières sont en train d’éclater et de plus en plus de gens travaillent à l’international; la maîtrise des langues étrangères est déjà et sera demain un incontournable de notre bagage professionnel.

Un troisième élément participe grandement à ces mutations. Devant la concurrence, les évolutions technologiques, nous prenons conscience que le facteur humain fait et fera la différence dans la réussite des entreprises.

Nous ne sommes pas toujours armés pour affronter cette évolution et pourtant il nous faut faire face

Une de nos chances, la formation continue

La formation continue est véritable aubaine pour répondre à ces mutations. Tout au long de notre vie, nous devons progresser, faire évoluer nos compétences, nous adapter à notre poste. Pour beaucoup d’entre nous, nous allons, sans doute, même, changer de métier. La mission des organismes de formation continue, comme Formatic Centre, est de vous accompagner dans ce formidable défi. Certains esprits chagrins vont nous expliquer que le système n’est pas excellent et sans doute pourrait-il être meilleur, mais il existe. Nous avons la chance d’être dans un pays où nous pouvons accéder à ces formations. nous avons la chance d’être dans un pays où nous pouvons trouver des financements pour nous former.

 Tous les jours, nous avons la chance d’avoir la possibilité de nous former, notamment via le CPF, alors ne faisons pas l’imbécile et PROFITONS-EN !

« Si un mec voit passer la chance et qu’il ne l’attrape pas, c’est vraiment un imbécile. » Coluche

Vous êtes en pleine réflexion autour de la formation professionnelle adulte? vous êtes tout sauf un imbécile, alors saisissez pleinement la chance qui s’offre à vous. Profitez-en pour découvrir notre approche pédagogique et nos nombreuses offres de formation et lancez-vous !

Prenez le temps de découvrir  notre réseau national Aginius

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.