inventaire cncp

Encore une étape de franchie pour le parcours du manager

Inventaire cncp, RNCP, listes COPANEF, COPAREF, CQP et autres CP-FFP, il est tout de même très compliqué aujourd’hui de comprendre les différentes certifications professionnelles françaises.

Aujourd’hui, Formatic Centre fait un Zoom sur l’inventaire cncp.

L’Inventaire a été créé par la loi du 24 novembre 2009, relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il a vocation à recenser un certain nombre de certifications dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité.

Les certifications dites « Inventaire » sont enregistrées par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Concrètement, toutes les certifications inscrites à l’inventaire cncp

  • attestent de compétences professionnelles
  • font suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
  • émanent ou sont cautionnée par une instance professionnelle légitime
  • et sont sanctionnées par une évaluation de compétences.

Quel intérêt qu’une formation soit référencée à l’inventaire cncp

Le niveau de reconnaissance d’une certification dépend de l’instance qui l’a établi et la délivre. Effectivement, quand seul l’organisme de formation est à l’origine du référentiel de certification, sa valeur se limite à celle de l’organisme de formation.

Le référencement à l’inventaire cncp offre la garantie que la formation en question aura été validée par une commission d’experts et qu’elle présente tous les critères de qualité attendus.

Concernant le financement, toute formation à l’inventaire ouvre un champ supplémentaire au plan de formation : la période de professionnalisation.

Le référencement à l’inventaire, un financement encore plus facile avec la période de pro.

Le référencement à l’inventaire est le fruit d’un long travail de construction. Ainsi, il fallait déjà avoir le label qualité OPQF et adhérer à la FFP. Formidable ! C’est le cas de Formatic Centre !

Il y a 2 ans, après la rédaction d’un long mémoire technique et le passage devant une commission d’expert, ce parcours a obtenu la certification CP-FFP délivrée par la Fédération de la Formation Professionnelle. Finalement, conforté par cette validation nous avons monté un nouveau dossier. C’est devant une nouvelle commission (CNCP) que le parcours s’est présenté. C’est un nouveau succès et une belle reconnaissance de la qualité de notre offre de formation

Quel avenir pour le parcours du manager ?

Nous continuons dans notre élan et nous allons, maintenant, chercher un référencement auprès de la Coparef centre. Ainsi, cette nouvelle étape présentera deux avantages majeurs

  • Boucler la reconnaissance du parcours du manager auprès de toutes les instances représentatives
  • Libérer un socle supplémentaire de financement en étant éligible au CPF

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant, mais, d’ores et déjà, vous avez au moins deux bonnes raisons de vous inscrire pour la session d’avril

  • L’assurance d’une offre de qualité
  • Un financement facilité avec la période de professionnalisation
Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.