comment motiver une équipe ?

Comment motiver une équipe ?

Comment motiver une équipe ? C’est une question que tous les managers se posent en permanence. Il n’existe, bien sûr, pas une réponse unique et exclusive. Par ailleurs il n’y a pas non plus de baguette magique miraculeuse qui va déclencher une motivation extraordinaire. Je vous propose donc, en toute simplicité, un tour d’horizon rapide sur ce thème excitant et je ferais le choix de mettre en avant un élément clé pour répondre à la question: comment motiver une équipe ?

La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance »

Comment motiver une équipe ? Les fondamentaux de la motivation

La pyramide de Maslow reste un des grands classiques pour réfléchir à la motivation de ses collaborateurs. Ces travaux, qui datent des années 1940 – 1950 restent encore aujourd’hui d’actualité, même si on les a considérablement dépoussiéré. En effet le caractère mécanique de la pyramide des besoins n’est plus évident. L’évolution des conditions de travail, de nos sociétés, l’émergence de nouvelles générations et notamment la génération Y amène une autre interprétation de ces recherches. Néanmoins, on peut retenir, pour schématiser à l’extrême,  3 grandes sources de motivation.

  1. L’argent et la sécurité
  2. Les relations humaines
  3. La réalisation de soi

Les actions du manager sur la motivation

Comment motiver une équipe ?

  • L’argent et la sécurité restent des éléments incontournables de la motivation. Il est, évidemment, important que la rémunération soit cohérente par rapport aux missions réalisées. Par ailleurs, la stabilité du poste, de l’entreprise, la qualité des conditions de travail et de l’organisation générale contribue à la sérénité des salariés. Au manager de répondre au mieux de ses moyens aux demandes et aux attentes. Si, finalement, il ne peut pas , il doit s’en expliquer simplement.
  • Les relations humaines sont un second élément dans la motivation. La responsabilité du manager est fortement impliqué. En effet, il est un levier déterminant pour créer une ambiance favorable et mettre l’ensemble de son équipe dans les meilleures conditions humaines pour réaliser la mission. Bienveillance, politesse, respect de l’individu, mise en confort moral et social sont des pistes importantes.
  • La réalisation de soi est le troisième pilier fort pour stimuler la motivation des équipes. Ainsi, le manager qui accorde du crédit de confiance, favorise l’autonomie, la prise de responsabilité peut espérer augmenter sensiblement la motivation de ses équipes

Sublimer la passion, un ultime levier souvent négligé.

Je garde en souvenir une phrase forte que j’ai entendu lors d’une conférence de Christian Lemoine, fondateur du creci,  il y a déjà 25 ans.  » La passion du dirigeant pour son produit fabrique la motivation du personnel sur son établi ». J’ai toujours trouvé cette phrase très puissante et je continue à penser que c’est un vecteur extraordinaire. La capacité d’un manager à sublimer la passion qu’il a pour son produit, son service, sa mission est un déclencheur évident de motivation pour son équipe. Est-ce pour autant un levier de motivation que nous utilisons au quotidien? Malheureusement, j’ai peur que, trop souvent, par pudeur, par retenue, par négligence, nous n’osions pas suffisamment utiliser ce moteur.

La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance »

Je suis intimement convaincu que l’enthousiasme de la passion est un formidable levier pour répondre à cette importante question: Comment motiver une équipe ?

C’est une des valeurs que nous partageons tous chez Formatic Centre et que nous nous attachons, chargés d’affaires, administratifs, techniciens ou pédagogues à faire vivre pour vous accompagner, au quotidien,  dans vos projets de formations.

Si vous souhaitez pousser cette réflexion nous vous invitons à nous retrouver dans nos formations management.

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.