Vive le changement chez Formatic Centre

le changement chez Formatic
Vive le changement chez Formatic Centre

Un organisme de formation, comme toutes les entreprises doit savoir gérer le changement. C’est le bon moment pour Formatic Centre et nous vous l’expliquons

Un organisme de formation comme toutes les entreprises doit savoir gérer le changement

Formatic Centre à plus de 30 ans. Roger moreau crée Formatic Centre en 1988 et Roland Bellec le rachète en 2002. En 2013, c’est à mon tour de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Une entreprise est faite de nombreux cycles. Effectivement, nous vivons des moments de développements, de croissances et de réussites. Une entreprise traverse des moments délicats avec des pertes de marché et des difficultés financières. Elle recrute, licencie, crée de nouveau marché en abandonnant d’autres… Bref une entreprise vit de nombreux cycles et doit se préparer en permanence à gérer le changement.

Un challenge stimulant

Après une période délicate pour Formatic Centre, avec une dure bataille gagnée par mon prédécesseur qui a évité la liquidation, Formatic Centre s’est retrouvé dans une situation délicate en 2013. L’entreprise était placée en redressement avec un passif conséquent, des résultats négatifs et un certain essoufflement. A l’époque, je travaillais pour Formatic Centre en tant que consultant indépendant. Je croyais en l’outil de travail et surtout en l’équipe. J’avais besoin, à titre personnel, de me challenger et plus les conseillers que je rencontrais me disaient que le projet n’était pas viable plus le défi m’excitait. Finalement, c’est en juillet 2013 que j’ai racheté l’entreprise en faisant le choix, un peu fou, de reprendre le passif plutôt que d’attendre, en corbeau, la liquidation qui menaçait.

5 années enthousiasmantes tant au niveau intellectuel qu’humain

Je suis extrêmement fier et heureux du travail que nous avons réalisé avec l’équipe et de nos résultats. Depuis 5 ans nous avons su travailler les uns avec les autres, les uns pour les autres. Ainsi, nous avons réussi à mettre beaucoup d’intensité dans tout ce que nous avons fait en gardant beaucoup de légèreté dans la manière de le faire. En permanence, nous avons, chercher à progresser en créant de nouveaux produits ou en améliorant nos process. Nous avons trouvé les solutions pour permettre à Formatic Centre de redevenir une entreprise saine. J’étais fier que le mandataire qui suit Formatic Centre me dise au printemps dernier  » Quel dommage que vous ayez ce passif, M Marais, sinon tout irait pour le mieux chez Formatic Centre »

Le changement s’impose pour prolonger l’aventure.

Vous l’avez compris, si nous en sommes à l’heure des bilans c’est parce qu’on est à la fin d’un cycle. En effet Formatic Centre est en pleine réussite, mais la dette est trop lourde. Le modèle actuel arrive à ses limites. Je parlais de cycle dans le début d’article et j’ai choisi de conclure celui-ci pour en démarrer un nouveau qui, j’en suis convaincu, va être tout aussi enthousiasmant

Encore un peu de patience et je vous donne tous les détails mardi prochain… en attendant prenez le temps de flâner sur notre site pour encore mieux nous connaître.

Commentaires
  • OLIVIER TREGARO
    24 octobre 2018 at 8 h 11 min

    Bravo Laurent ! Je suis certain que le travail réalisé va permettre d’aller, plus encore, vers un avenir plus serein pour ton entreprise. Excellente réussite à toi et à toute ton équipe !

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.