Des témoignages de « scopeurs » passionnants

société coopérative
Des témoignages de « scopeurs » passionnants

Créer une société coopérative, qu’est ce que ça fait exactement? comment vit-on ça de l’intérieur ? Découvrez, en toute simplicité, le témoignage passionnant de ces nouveaux « scopeurs »

Virginie: « j’avais le coeur battant »

C’est bizarre car je ne me souviens plus du jour exact. Etait-ce en avril ? Même le mois je l’ai oublié ! Néanmoins, je me souviens parfaitement de cette réunion, je me souviens exactement où chacun(e) était assis(e). Je me souviens de Laurent, de ses mots, de ses explications. Il fallait changer de cap, donner un nouveau souffle à Formatic Centre, élever Formatic centre comme elle le méritait. Tout notre travail ne pouvait plus partir en « fumée » comme ça ! Laurent nous présente une idée de projet. Une SCOP ! Je me souviens avoir eu le cœur battant car j’adhère parfaitement à la philosophie d’une société coopérative. J’avais suivi l’histoire incroyable de ces salariés dans leur société de thé. Ils se sont battus comme des lions pour conserver leur entreprise. Leur unique issue de secours était de racheter leur entreprise et ils ont tous décidé d’en faire une SCOP, la 1336.

Je me souviens n’avoir même pas réfléchi et avoir dit « je suis partante » ! C’était une évidence que je voulais être dans l’affaire. Rester ensemble, écrire une nouvelle histoire, la nôtre cette fois. Très souvent, je prends conscience de la chance que j’ai de venir travailler le cœur léger et de retrouver des gens qui comptent beaucoup pour moi. Nous sommes toutes et tous différents mais au final, nous formons qu’1 ! Ce jour-là c’était vraiment 1 pour tous et tous pour la SCOP !

Mes petits camarades, que dis-je ? Mes associés, tiennent également à vous faire partager leurs sentiments, alors je leur laisse la place :

Marie : Notre projet Scop ? Un road trip de 6 mois…

…avec des étapes très studieuses,  des étapes euphoriques, des moments de doute, des réunions très  déconcertantes suivies de séminaires durant lesquels le moral revient au plus haut et la confiance à son apogée.

Bref des hauts, des bas, des très bas et au final du  très haut !

Merci à Sébastien, merci à Xavier, merci à Julien, ……………merci à ma famille…………..ça fait un peu remise des césars, non ? ………..Bref,  Merci à tous ceux qui nous ont aidés et soutenus.

Béné : Le 28 février : Une SCOP ! Je vous propose de racheter Formatic Centre en société coopérative.

Le projet est lancé. Je suis assaillie par les questions, les doutes… Un peu de réflexion, juste une soirée… En réalité, je n’hésite pas une seconde ! J’adhère au projet car je sais qu’il tient la route. Notre équipe est solide. De surcroît, je suis fière de me lancer dans cette aventure.

Toutefois, La rationnelle que je suis me retient de m’enthousiasmer complètement. Je préfère attendre la décision finale, le feu vert pour réaliser que je suis associée. En attendant, je mûris l’évolution du projet, je me structure, je comprends les étapes administratives qui nous attendent. J’anticipe intérieurement les bouleversements de notre organisation.

Je suis prête !

On y va ? Allez Andiamo !

Alex : « comme une évidence »

Lorsque Laurent, notre Directeur, nous a parlé du projet qu’il avait en tête pour FORMATIC CENTRE, il n’y a pas eu une seule hésitation de ma part. Ainsi, ce projet de créer une société coopérative m’est apparu comme une évidence, la suite logique de notre aventure. Nous sommes une belle équipe, on se connait bien, on va dans le même sens, alors….EN ROUTE VERS L’AVENTURE !!

Isa : la SCOP pour moi c’est nous, nous 8

C’est avant tout une affaire de personnes, d’échanges, de ce que nous faisons ensemble et comment nous le faisons. La SCOP à nous 8 c’est des chapeaux d’Halloween, des manèges en plein hiver, c’est, aussi,  des fou-rire dans des jardins magnifiques, des habits de coupe du monde, des bonnets sur la tête….. En conclusion, la SCOP pour moi c’est tous ces endroits ensemble et je sais qu’il y en aura d’autres.

Nath : un grand réconfort

« J’ai ressenti un grand soulagement de savoir que nous allions continuer à travailler. Par ailleurs, de savoir que toute l’équipe de Tours était solidaire dans ce projet m’a réconfortée»

Damien : L’annonce de ce changement a été synonyme de renouveau

Un nouveau départ avec des objectifs communs, afin de pouvoir démarrer un autre cycle avec de nouvelles bases, qui me semblent importantes, pour garder et faire vivre notre histoire commune.Finalement, le voyage ne fait que commencer… Toutes voiles dehors, et droit devant.

 

Commentaires
  • Marais-Dufresne
    19 novembre 2018 at 12 h 19 min

    Une belle suite donnée à votre histoire d’amitié et de cohésion au travail ! Le parcours de Formatic est exemplaire à de nombreux points de vue et je vous souhaite un long et beau parcours, tous ensemble. Tout est bien moins lourd lorsque le poids des choses est partagé. Nous le savons tous ! Encore faut il avoir la sagesse d’appliquer la formule !

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.