créer une scop
Pour tout comprendre sur la Scop Formatic Centre

Créer une scop est un projet enthousiasmant et depuis quelques articles nous cherchons à partager cette expérience. Aujourd’hui, nous allons prendre le temps de vous éclairer plus complètement sur ce qu’est une scop. Nous en profiterons pour vous livrer le témoignage de Sébastien Nérault qui nous a accompagné sur le projet.

Une scop c’est une entreprise comme les autres avec une philosophie un peu différente

En fait chez Formatic Centre on avait déjà une approche coopérative. avec cette transformation statutaire, nous concrétisons ce que nous avions amorcé. C’est l’occasion de pousser notre concept managérial à son terme.

Créer une scop avec un accompagnement privilégié.

Au printemps dernier, nous nous sommes rapprochés du réseau des Scop pour réfléchir à notre projet. La rencontre avec Sébastien Nérault » qui était à l’époque le directeur régional a été déterminante. Vous connaissez notre attachement à l’humain et à la relation de confiance et vous devinez que cela a été prépondérant dans la démarche. Dès la première rencontre avec l’ensemble de l’équipe, l’expertise de Sébastien et sa bienveillance nous ont rassuré. Nous nous sommes sentis soutenus et conseillés à la hauteur de nos besoins. Tout au long de la démarche cela s’est vérifié même au delà de nos espérances.

le processus de création vu par Sébastien Nérault

Il nous semblait intéressant de vous livrer une version différente pour expliquer notre aventure. Le regard de Sébastien est, de ce point de vue, significatif

« Il y a quelques mois les salariés de l’entreprise FORMATIC m’ont sollicité pour les accompagner dans la reprise de l’entreprise sous format SCOP.

Ainsi, j’ai validé avec eux leurs motivations à reprendre l’entreprise, la viabilité du modèle économique et du projet stratégique.

L’équipe est soudée et dynamique et par ailleurs le projet économique ancrés sur des bases solides.

Nous nous sommes donc appuyés les outils financiers des SCOP et sur France Active Centre Val de Loire pour monter un plan de financement cohérent qui a permis de convaincre les banques de soutenir le projet.

Le projet sous forme coopérative a aussi convaincu le tribunal en début du mois d’octobre…l’aventure FORMATIC continue donc sous format coopératif…

Ce fût pour moi mon dernier projet SCOP accompagné, venant de quitter mes fonctions, et je suis très fier d’avoir terminé avec l’entreprise FORMATIC SCOP…

Bon vent à cette nouvelle SCOP

Sébastien NERAULT

(ex-responsable d’antenne des SCOP / Directeur de France Active Centre Val de Loire) »

Si vous souhaitez à votre tour créer une scop je vous invite à surfer sur le site du réseau 

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.