projet d'entreprise Formatic
Nouveau cycle, nouveau challenge pour Formatic Centre

Nous voulons absolument profiter de l’opportunité du passage en Scop pour déclencher une nouvelle ambition. Nous nous sommes fixés un projet d’entreprise ambitieux sur 3 ans dont voici les grands axes.

Depuis 5 ans, Formatic Centre s’appuie sur deux valeurs fondatrices pour  se développer

  • Contribuer à l’épanouissement de tous en permettant à chacun de trouver sa pleine expression dans la structure
  • Travailler dans la sérénité financière

Ces 2 valeurs constituent notre ADN et pour les faire vivre nous allons nous appuyer sur notre projet d’entreprise

Le concours de la performance globale, un élément structurant pour donner un cadre au projet d’entreprise

Le concours que nous avons gagné cet hiver, avec les étudiants du master 2 psychologie du travail, aura été un élément structurant dans la construction de ce projet d’entreprise.

Au-delà de l’intérêt de faire un point sur notre contexte d’entreprise et du plaisir de partager une belle aventure avec les étudiants, il aura mis en évidence des pistes passionnantes pour contribuer au développement de notre structure.

Nous sommes, depuis toujours, convaincus que le seul angle économique ne suffit pas pour apprécier les performances d’une entreprise et surtout pour créer une dynamique positive.

Ce concours aura permis de nous donner un cadre pour construire l’amorce de notre projet d’entreprise en 4 axes

L’axe social : « épanouissement et sérénité financière »

  • Un management toujours plus collaboratif. La relation de Confiance, la simplicité de la communication la rigueur de la Méthode resteront nos piliers. Nous nous attacherons à développer toujours plus le travail en mode projet. Chacun, dans le cadre de ses missions chez  Formatic Centre doit pouvoir s’épanouir.
  • Une politique de rémunération juste et motivante. Elle doit garantir une certaine sérénité financière aux salariés permanents et vacataires. Nous souhaitons que cette politique de rémunération soit, dans 3 ans, la plus précise et équitable possible.

 L’axe environnemental : « être un acteur responsable vis-à-vis de l’environnement »

  • Mettre en place une véritable politique de Tri et d’économie d’énergie. Nous travaillerons en mode projet à partir du 1er novembre pour définir notre cahier des charges et mettre en place une démarche éco-responsable. Pour des entreprises de services comme nous, l’impact est sans doute assez modeste, mais nous voulons absolument nous inscrire dans cette responsabilité collective.

  L’axe sociétal : « Contribuer à rendre notre société plus belle »

  • Continuer à faire notre métier en assurant des prestations de qualité permettant à nos clients et stagiaires de progresser. Par ailleurs, nous allons mettre en place une véritable politique d’accueil de stagiaires d’écoles.
  • L’ensemble de l’équipe Formatic Centre va s’engager collectivement dans un projet associatif à dimension sociale. Ainsi, au-delà de notre mission d’organisme de formation, nous voulons nous rassembler, bénévolement, pour aider des personnes en situation plus fragile.

L’axe économique : « Croissance et rentabilité »

  • Nous nous sommes donnés 3 ans pour nous libérer économiquement et affirmer une rentabilité d’au minimum 5 %. Pour réussir ce pari nous devons sortir de certaines zones de confort pour relever les principaux défis au niveau Commercial – Marketing – Produits – Pédagogie. Le fil rouge de notre évolution doit se faire dans un juste équilibre entre l’humain et la digitalisation.
    • Nous nous fixons de maintenir le contact humain qui fait notre force et notre signature.
    • Parallèlement, nous allons renforcer notre stratégie digitale pour optimiser l’ensemble de nos process.

Voila la trame qui va nous guider pour les 3 années à venir. Nous avons déjà commencé à rédiger plus précisément un cahier des charges précis de ces axes d’améliorations. Nous construirons ensuite des plans d’actions hyper opérationnels pour assurer au maximum notre réussite.

En conclusion, c’est un projet enthousiasmant qui, au-delà de notre association en Scop, doit nous permettre de donner toujours plus de sens à notre mission. Par ailleurs, c’est l’occasion de travailler en mettant beaucoup d’intensité dans ce que l’on fait tout en gardant la notion de plaisir et de légèreté.

Si vous voulez vous lancer, on peut vous accompagner dans la réflexion et la construction de votre propre projet d’entreprise.

 

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.