La SCOP Formatic Centre et la Région Centre Val de Loire

subvention scop
La SCOP Formatic Centre et la Région Centre Val de Loire

La subvention Scop, c’est l’aide Cap Scop de la région.

La SCOP FORMATIC CENTRE : une Entreprise bénéficiaire du soutien financier de la Région Centre Val de Loire.

Un petit rappel ?

Un petit rappel pour ceux qui n’auraient pas tout suivi ou qui simplement souhaitent se remémorer notre histoire !

Le 28 février : Une SCOP ?

« Je vous propose de racheter Formatic Centre en société coopérative » nous annonce Laurent, non sans nous avoir auparavant exposé le diagnostic de notre entreprise, centre de formation sur St Avertin.
Après 30 ans de bons et loyaux services et une vie particulièrement riche, la SAS Formatic Centre mérite une retraite paisible.
Le modèle économique, avec une charge de dette importante était épuisant à supporter. Il devenait impossible, année après année, d’expliquer à toute une équipe que nous faisions de très beaux résultats, mais que cela ne permettait pas de rembourser notre dette.
Cela devenait difficile à entendre que nous travaillions bien mais qu’il fallait geler nos investissements et nos salaires. Quelle que soit la qualité de l’outil de travail et de l’équipe, il fallait accepter que nous devions changer de système.
Moins d’1 heure après, tous, sans exception, s’engageaient dans l’aventure.

Le Road Trip

Aventure qui n’a pas été de tout repos mais si créer une Scop était simple cela se saurait très vite … C’est donc un road trip de 7 mois qui se dessinait devant nous, nous, l’équipe des 8 scopeurs !
Pas de Harley Davidson, ni de Chevrolet cabriolet pour ce road movie mais des p’tits dej’, des repas Pizzas, des réunions qui s’éternisent, des nocturnes aux Granges Galand désertes au milieu de la nuit…
La recherche d’aide, de financements, de subvention Scop. Des étapes donc très studieuses, des étapes euphoriques, des moments de doute, des réunions très déconcertantes suivies de séminaires durant lesquels le moral revient au plus haut et la confiance à son apogée.
Bref des hauts, des bas, des très bas mais au final du très haut !

Subvention Scop : Les  Partenaires qui nous ont soutenus

Et à nos côtés de vrais partenaires. Ils nous ont permis de présenter un dossier de reprise sérieux, qui tenait la route et qui allait donner confiance au tribunal de commerce.
Nous tenons donc tout spécialement à remercier la Région Centre Val de Loire pour son aide par un soutien financier qui a permis de sécuriser notre projet de création d’une SCOP.

Aide Régionale pour la création des SCOP – CAP SCOP

Le CAP SCOP est un dispositif régional destiné aux salariés – associés fondateurs pour les aider par un effet de levier à former le capital social de l’entreprise au moment de la constitution de la SCOP.
Cela peut être dans le cadre d’une reprise-transmission, d’une transformation ou d’une création ex-nihilo.

L’intervention de la Région Centre-Val de Loire est destinée à soutenir l’apport personnel des salariés associés au capital social des SCOP en cours de constitution.

La subvention Scop de la Région ( Cap Scop) revêt la forme d’un montant qui nous a été versé, à chaque salarié-associé.
cette somme nous a permis  de constituer une partie de notre trésorerie. Cela permettra de patienter en attendant les premiers paiements de nos clients.

Le 5 octobre : le grand jour !

Le 24 juillet : liquidation de nos anciennes structures SAS Formatic Centre et AFTIB… avec poursuite d’activité bien entendu mais un grand moment de doute néanmoins et un blues qui prendrait vite le dessus.. Surtout ne pas se laisser envahir par cette ambiance de fin de cycle …
Notre dossier de reprise Scop est fin prêt mais fera-t-il le poids à côté d’éventuels dossiers de repreneurs potentiels ?
Nouvelles réunions avec expert-comptable, représentant régional des Scop , avocat… on est bien entouré. On « est au travail » pour reprendre une expression très utilisée en ce moment !

Le tribunal prononce le 5 octobre la cession des éléments d’actifs des SAS Formatic Centre et SAS AFTIB au profit de la Scop Formatic Centre ! Yessss !
C’est donc une team hyper impliquée qui se retrouve à la manœuvre : Bénédicte, Virginie, Nathalie, Alexandra, Isabelle, Marie-Christel, Damien, Laurent

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.