manager une équipe
Se former au management en s’amusant

Nous vous proposons, régulièrement, des petits jeux interactifs pour attiser votre curiosité. Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir à comment manager une équipe.

Je travaille comme cela pendant le parcours du manager en proposant des situations de terrain aux stagiaires. C’est le fruit d’anecdotes ou de faits réels que les stagiaires me racontent pendant les formations. Je compile tout cela en je m’en sers comme support pédagogique pour inciter chacun d’entre nous à réfléchir à nos pratiques. Ces situations sont assez universelles et il est facile de les adapter plus finement à son propre univers de travail. Elles permettent ensuite de travailler sur des thèmes plus spécifiques comme la motivation, la gestion de conflits, l’organisation …

L’idée est simple : vous jouez à 2 ou 3 ou 4 et chacun son tour vous expliquez votre pratique en fonction de la situation. Ensuite les autres joueurs peuvent réagir et le débat est lancé.

A vous de jouer avec vos collègues !

  • Déjà 3 fois cette semaine que vous constatez qu’un opérateur ne porte pas les bouchons d’oreilles.(ne respecte pas les consignes de sécurité)  Que dites-vous ?
  • Vous venez de demander un effort pour une tâche exceptionnelle à un collègue: « Je suis pas payé pour ça »  Que faites-vous ?
  • Un collaborateur arrive au travail. Plusieurs indices (comportements, élocutions, odeurs…) vous laissent penser qu’il a bu.    Que faites-vous ?
  • 2 collaborateurs sont en pause depuis 25’ alors que nous sommes sur une grosse journée.  Que faites-vous ?
  • 2 collaborateurs sont en désaccord, le ton monte, les insultes fusent, ils risquent d’en venir aux mains.  Comment réagissez vous?
  • « C’est de la merde !!!!! »Comment réagissez-vous?

Et les bonnes pratiques pour manager une équipe ?

Manager une équipe est une mission complexe à prendre en compte pour le manager. Il n’existe, bien sûr, pas de recettes miracles pour  manager une équipe. Cependant, certains points de repères fondamentaux permettent de favoriser la dynamique.Trop souvent le manager fait le constat des dysfonctionnements et se trouve démuni. Devant la complexité pour manager une équipe, le manager a le droit de ne pas trouver toutes les solutions. Par contre il a le devoir, en permanence de chercher des solutions. Les formations peuvent être une alternative intéressante pour prendre un peu de hauteur et améliorer sa démarche.

Rendez-vous sur le parcours du manager pour en discuter, confronter vos convictions et enrichir vos pratiques.

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.