stage de 3ème
Eva en stage de 3ème chez Formatic Centre

Le stage de 3ème est un grand classique pour toutes les entreprises. Nous sommes, en même temps convaincus de son intérêt pédagogique et perplexes quant à sa réelle efficacité. Après quelques expériences moins séduisantes, nous avions choisi de ne plus en faire. Malgré tout, pour un organisme de formation, qui plus est une Scop avec cette philosophie coopérative, nous trouvions cela dommage.

Une démarche volontaire qui déclenche l’accord de stage

C’est donc dans ce contexte qu’Éva s’est présentée à l’accueil de FORMATIC CENTRE un après-midi du mois de novembre. Elle nous a demandé si nous acceptions de prendre des stagiaires dans le cadre d’un stage de 3èmeL’objectif pour eux étant d’appréhender le monde de l’entreprise, d’en découvrir les règles et les fonctionnements.

Nous nous sommes posé peu de questions, car nous sentions sa motivation et comme elle nous l’avait si bien dit, elle souhaitait vraiment découvrir le fonctionnement d’un organisme de formation. De fait c’est sa démarche, volontaire qui a déclenché notre accord.

L’objectif est de proposer un stage « gagnant- gagnant »

 

POUR FORMATIC

POUR LE STAGIAIRE

  • Promouvoir les valeurs de l’entreprise
  • Apprendre à faire confiance à un jeune
  • Susciter une motivation pour le monde du travail
  • Implication de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs dans cet axe sociétal

 

  • Se familiariser avec l’environnement de l’entreprise et ses différentes structures
  • Réfléchir à son orientation scolaire et à son futur projet professionnel
  • Développer sa confiance en soi
  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans son parcours scolaire

 

Un déroulement assez classique

Nous avons réfléchi et organisé un emploi du temps sur les différents secteurs d’activité de notre centre. Comme dans toute entreprise, il a été amené à changer en fonction de l’importance des tâches à effectuer pour l’ensemble des collaborateurs. Ainsi Éva a pu comprendre comment une formation était mise en place, de l’élaboration du devis à la facturation.

Une expérience enrichissante

Cette nouvelle expérience de stage de 3ème  avec Éva qui n’avait que 14 ans s’est révélée très positive pour l’ensemble de notre équipe car de suite elle s’est montrée intéressée, à l’écoute, prenant du temps pour rédiger des notes et s’adaptant aux exigences de tout travail en entreprise (ponctualité, respect des règles…)

Nous savons maintenant que nous sommes prêts à réitérer cette expérience.

Et nous le savons aussi pour Éva qui nous a envoyé une très belle lettre de remerciement où elle nous disait:

« Je suis arrivée dans votre entreprise en me disant que j’allais simplement découvrir le monde du travail. Finalement, je repars en envisageant, plus tard, d’exercer ce métier très varié. Je vous souhaite une belle réussite pour tous les projets en cours et ceux à venir, de mon côté, je garderai un super souvenir de la très bonne ambiance de votre entreprise, de votre gentillesse et de votre convivialité. »

Profitez-en pour parcourir nos offres de formation et peut-être trouver votre bonheur

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.