La certification CP FFP du parcours du manager

certification CP FFP parcours du manager
La certification CP FFP du parcours du manager

 

Le parcours du manager surfe sur la vague du succès et sa certification aussi !

Inutile de vous le présenter de nouveau, vous le connaissez car il fait presque partie de l’ADN de Formatic Centre.

Ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui c’est de sa certification, la CP FFP (Certification Professionnelle de la  Fédération de la Formation Professionnelle).

L’importance des certifications dans la formation continue

La réforme de 2014 nous a contraint, nous, Organisme de Formation et formateurs indépendants, d’une part, à certifier nos formations, d’autre part à être Datadocké si nous voulions  poursuivre notre activité. Même pas peur ! Formatic Centre était sur le pont avec ses certifications TOSA, TOEIC et Bright et fin prêt pour le questionnaire DATADOCK. Sortir de notre zone de confort est, de toutes les façons, notre quotidien !….

Une certification bien spécifique pour le parcours du manager

Le management n’avait pas de certification alors Laurent a pris les choses en main. Il a commencé ce LONG, non, TRÈS LONG parcours du combattant. Nous avons réécrit une grande partie du parcours.
Il fallait le repenser, lui donner une autre dimension. Cela fait, il a fallu présenter notre projet à la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), puis le proposer aux organismes certificateurs, obtenir ensuite un code CPF qui au départ, ne proposait notre parcours du manager qu’à l’inventaire, enfin, il a fallu attendre pour que ce dernier soit  à la COPAREF (certification région uniquement)……………Vous avez mis quelques secondes à lire cela mais nous, nous avons attendu presque 3 ans pour tout cela !………..

La certification CP FFP

Comment est délivrée la certification CP FFP ? Le stagiaire doit suivre (minimum 6 jours) la formation du parcours du manager. A l’issue de cela, il prépare un mémoire dans lequel il décrit son projet managérial pour son entreprise (comment vais-je gérer mes réunions ? A quelle fréquence ? Mes entretiens : qui va les animer ? Avec quels supports ? Comment vais-je motiver mes collaborateurs ?…..).

Le jour de la certification, les stagiaires présentent leur mémoire à l’oral pendant 15 minutes devant un jury composé de 2 personnes (des managers expérimentés ou des directeurs). Le jury a reçu, en amont, les mémoires afin de préparer ses questions. Suit un échange de 15 minutes permettant au jury d’apprécier les capacités du stagiaire à remplir sa mission. Après 10 minutes de délibération, le jury retrouve le stagiaire pour présenter et expliquer sa décision. Le jury a la charge d’apprécier les compétences du stagiaire dans sa capacité à exercer la mission de manager. Il dispose du mémoire du stagiaire, de sa soutenance et des échanges pour apprécier ses capacités et compétences.

Vous vous sentez prêt à endosser le costume du Manager ? Une formation en amont serait la bienvenue ? Un financement CPF serait parfait ? Une  certification vous motive ?

Rejoignez-nous ! Le Parcours du Manager

 

 

 

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.