RSE entreprise pour Formatic Centre
Formatic Centre s’engage à nouveau

FORMATIC CENTRE et MAKE CŒUR…un beau partenariat qui commence. Dans le cadre de son projet RSE entreprise Formatic Centre développe un axe sociétal. Nous sommes engagés de longue date dans l’insertion professionnelle à travers nos engagements auprés du Crépi Touraine et plusieurs projets avec la maison des cadres, régie plus … Plus récemment nous nous sommes rapprochés de la banque alimentaire pour devenir centre de collecte régulier. C’est, aujourd’hui un nouveau projet RSE entreprise que nous souhaitons vous présenter.

Formatic Centre est devenu point de collecte pour l’association MAKE CŒUR.

Comment ça marche me direz-vous ?

Des utilisateurs d’imprimantes 3D répartis partout en Europe recyclent leurs fins de bobines en imprimant des jetons pour chariots solidaires qu’ils envoient ensuite à l’association Make Cœur.

L’association les transforme en « monnaie du don » en proposant à tous d’échanger la somme de son choix (minimum 20 centimes) contre un jeton lors d’évènements festifs ou sur des points de collecte.

Finalement, la quasi-totalité de l’argent collecté est reversée aux associations soutenues afin de les aider à financer leurs projets.

Comment participer ? Où trouver ces jetons ?

En échangeant le don de votre choix contre un jeton pour chariot.

FORMATIC CENTRE est maintenant point de collecte. 😊

Marcel,créateur de cette belle association, parle nous de ton parcours :

J’ai 62 ans, marié, 3 enfants, veuf, remarié et depuis peu retraité de la fonction publique.

J’ai fait mille et un petits boulots jusqu’à entrer dans la territoriale à Evreux en tant que :

  • chauffeur pour les cantines scolaires
  • au service assainissement (cureuses)
  • au service propreté (balayeuses)

J’ai toujours eu l’esprit inventif. J’ai déposé mon premier brevet il y a plus de 25 ans, il s’agissait d’un chevalet pour tronçonner le bois de chauffage. Ce dispositif a obtenu une médaille d’argent au Concours Lépine en 1993.

Ensuite, je me suis tourné vers la conception de jeux de société. J’ai réalisé un premier jeu qui retrace mon parcours d’inventeur « ENGRENAGE » et j’ai continué à créer des jeux.

Je souhaitais réaliser des pions pour mes jeux et j’ai entendu parler des imprimantes 3D.

Pour en savoir plus, je me suis rendu au Fablab du Val de Reuil (27). Là-bas, on m’a appris à me servir d’un logiciel de conception 3D et d’une machine.

J’ai fini par acheter ma propre machine pour mon départ à la retraite. Je peux ainsi réaliser mes pions pour mes jeux.

D’où t’es venue l’idée ?

En me servant de mon imprimante 3D, je me suis aperçu très vite que les utilisateurs produisaient des chutes avec leurs fins de bobines.

J’ai tenté de me renseigner sur les réseaux sociaux pour savoir quoi faire avec ces fins de bobines, sans trouver de vraies solutions.

Il y a environ deux ans, j’ai lancé un appel sur Facebook pour fédérer les utilisateurs autour d’une idée simple : télécharger un fichier en open source et réaliser de petits objets (tel que des jetons pour caddies) avec les chutes.

Les Makers (imprimeurs 3D) envoient ces objets à l’association MAKE CŒUR à Evreux. Les jetons sont ensuite mis à disposition du public (galeries marchandes, commerces, expositions, etc.) contre dons.

 A qui va l’argent récolté ?

L’argent collecté sert ainsi à financer divers projets d’associations.

Nous avons, par exemple, versé la somme de 1 000 € à l’AFM Téléthon en décembre 2018 et fait un chèque de 100 € à l’association e-Nable spécialisée dans la réalisation de prothèses pour les enfants atteints d’agénésie à la naissance.

Nous comptons aider et mettre en lumière d’autres structures peut-être moins connues mais qui ont de bonnes idées et un grand manque de reconnaissance.

Par qui :

Nous sommes actuellement plus de 580 membres sur notre groupe Facebook et nous avons reçu à ce jour plus de 7 000 jetons MAKE CŒUR.

Nous avons consolidé notre association en la dotant de personnes compétentes dans plusieurs domaines. Par ailleurs nous nous rendons régulièrement sur les salons traitant des nouvelles technologies : Maker Faire de Paris, Lille, Angers, Nantes, Azay le Rideau et d’autres expositions locales.

Des réalisations spécifiques ?

Nous avons réalisé des jetons spécifiques pour l’association Humani’Terre, pour Biocoop, pour l’EPN (agglo d’Evreux).

Plusieurs lieux de collecte en local : Cora, jardinerie Favennec, Baobab, Encre et toner, Bricoman et maintenant chez FORMATIC CENTRE

La RSE entreprise, notre affaire à tous

Depuis longtemps nous avons la conviction que la réussite d’une entreprise ne se traduisait pas seulement dans ces résultats économiques. Nous sommes intimement convaincus qu’une organisation moderne doit être en capacité de jouer un rôle plus large. Ainsi, nous avons fait le choix de nous engager pleinement dans cette voie.

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.