Gestion de projet
Planifiez, suivez, contrôlez avec MS Project, les 2, 3 et 4 octobre 2019

Gestion de Projet

MS PROJECT ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Microsoft Project (MS Project ou également MSP) est un logiciel de Microsoft dédié à la gestion de projets. Il permet aux planificateurs et aux chefs de projets d’organiser et de piloter celui-ci, de gérer les ressources, le budget, l’analyse des données…

MS Project permet la planification d’un projet : il est possible à tout moment de créer des tâches et des jalons, de définir les liens entre chaque tâche, de les hiérarchiser. Il a également la capacité d’estimer la durée ainsi que la charge de travail nécessaire pour accomplir une tâche définie. Ce logiciel permet également la création de modèles. L’utilisateur respecte ainsi une méthodologie. Le projet peut être représenté graphiquement de différentes manières : diagramme de Gantt, réseau des tâches… Le pilotage du projet est possible par de multiples façons telles que la définition de la planification initiale, la saisie de l’avancement des tâches ou bien la replanification.

 

Quels sont les avantages de la gestion de projet MS Project

La gestion des ressources

MS Project permet la gestion des ressources : pour chaque projet, il est possible de créer des équipes et de leur affecter des ressources.

Il y a différents types de ressources :

  • Les ressources « travail », qui effectuent les charges de travail (humains ou machines).
  • Les ressources « matérielles », qui sont des ressources consommables avec possibilité de leur attribuer un nombre ou une quantité.
  • Les ressources « coût », qui sont des frais associés à certains postes.

 

Ces ressources sont ensuite affectables à différentes tâches du projet.

Le planificateur d’équipe offre la possibilité de gérer un plan de capacité des ressources et d’allouer les tâches aux ressources. MS Project permet également, via un graphe des ressources, d’analyser les plans de charge des ressources. Des fonctionnalités permettent de résoudre les soucis de sur-utilisation des ressources et donc réorganiser les tâches de manière optimale.

L’attribution d’un coût

MS Project peut attribuer un coût à chaque ressource : coût unitaire (ressources matérielles), taux journalier (ressource travail). Puisqu’il est possible d’attribuer un coût à n’importe quelle ressource, Microsoft Project peut calculer le coût du projet. MS Project offre même la possibilité de prévoir un budget initial pour le projet, et de le comparer au coût du projet calculé.

L’analyse et communication du projet

Grâce à MS Project de nombreuses possibilités d’analyse des données s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple éditer des rapports. Les informations du projet sont exportables dans Microsoft Project ou/et Microsoft Visio, vous pourrez ainsi analyser le travail, les coûts, les temps nécessaires…grâce aux tableaux, graphiques, diagrammes… Finalement, il est également possible de communiquer les informations du projet telles que le diagramme de Gantt ou même créer une frise chronologique pour un document de présentation PowerPoint.

MS Project pour quoi ?

Pour des projets informatiques ou non.

Pour des projets de taille moyenne

MS Project pour qui ?

Chefs de projet, Managers ou responsables d’équipe…

Où et quand se former ?

FORMATIC CENTRE organise une session de formation en inter-entreprises du 2 au 3 octobre 2019 dans ses locaux de Saint Avertin.

https://www.formatic-centre.fr/formation/formation-ms-project/ vous fera découvrir les fonctionnalités du logiciel et vous apprendra à les utiliser efficacement pour planifier et réaliser vos projets.

Il reste encore quelques places, inscrivez-vous vite !

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.