Faites vous plaisir avec une formation complète en PAO

Photoshop, Illustrator, Indesign, Pao, Vous avez déjà entendu ces termes sans vraiment savoir ce que c’était ? Vous aimeriez créer vos propres documents mais vous ne connaissez pas les logiciels adéquats ? Nous allons vous expliquer ce qu’est la PAO le plus simplement possible.

La PAO ? Qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, PAO signifie Publication Assistée par Ordinateur. Elle a pour but de réaliser des supports de communication (brochures, dépliants, affiches, cartes de visite, livres et bien d’autres encore) à l’aide de logiciels bien spécifiques qui seront ensuite voués à être imprimés.

Le travail se fait à l’aide d’un ordinateur, et de logiciels qui permettent le traitement de texte, la mise en page, l’illustration et la retouche d’images. Les documents composés peuvent ensuite être imprimés avec une imprimante ou en imprimerie.

La PAO ? Avec quels logiciels ?

Les plus connus d’entre eux sont Photoshop Indesign Illustrator car ce sont les plus complets en termes de traitement de texte, d’images et de création de documents.

Photoshop Illustrator Indesign, on vous explique tout

Peut être le plus connu, Photoshop :

C’est un logiciel de retouche qui, au fil du temps, s’est développé et propose maintenant des fonctions de plus en plus sophistiquées. Il permet l’édition des images numériques ou numérisées, des photos, dessins et autres œuvres.

Le logiciel Photoshop va vous permettre de :

  • Corriger et retoucher des images
  • Détourer et faire des photomontages
  • Créer des images, des boutons et autres graphismes
  • Créer des textures,
  • Optimiser des images pour le web.

On trouve aussi Indesign

Ce logiciel permet de réaliser une mise en page. Ce n’est pas un logiciel de contenu comme Microsoft Office ou Open Office. En effet, ces derniers ont pour but principal de gérer du contenu. Le texte est mis en avant au détriment de la mise en page. Qui n’a jamais pesté contre ces logiciels qui déplacent toute la mise en page dès que l’on ajoute un mot ? InDesign traite la forme, donc la présentation d’un document, et permet de créer des mises en pages complexes et créatives qu’un logiciel de traitement de texte ne peut pas faire

Les spécialistes l’utilisent dans des domaines tels que la création de magazines, de journaux, de livres, de plaquettes, de cartes de visite…

Le logiciel InDesign va vous permettre de :

  • Faire de la mise en page
  • Réaliser des documents longs
  • Réaliser des plaquettes

Et enfin Illustrator

C’est un logiciel d’illustration qui permet de créer des images vectorielles. On l’utilise en complément ou indépendamment de Photoshop, cet outil est à la fois adapté à la création de documents destinés à l’impression (brochure, flyers, plaquette…) mais également pour internet.

Le point fort de cet outil est la qualité de l’image. Elle est nette et ne change pas. On peut utiliser le zoom à l’infini, cela n’impactera pas la qualité de l’image. Cependant, le travail sur Illustrator nécessite énormément de temps et est particulièrement complexe, il est donc essentiel de se focaliser sur des projets dont l’impact visuel est important (exemple du logo). Cet outil est probablement le plus compliqué des 3 et celui qui, pour les néophytes est le plus difficile à appréhender. Il semble essentiel de réaliser une formation pour découvrir les basiques de l’outil.

Illustrator va vous permettre de :

  • Créer des logos
  • Imaginer et créer vos illustrations
  • Créer des mises en pages publicitaires

Photoshop, Illustrator, Indesign sont éligibles au CPF donc potentiellement possible à financer par chacun d’entre nous

Curieux ? Envie de vous former ? FORMATIC CENTRE organise une formation Découverte PAO : Photoshop InDesign Illustrator en inter-entreprises sur Saran (45) les 9-10-11 octobre 2019. Par ailleurs nous en organisons régulièrement sur Tours et nous pouvons faire du sûr mesure pour vous.

Inscrivez-vous vite !!

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.