Application CPF
Application CPF : Simplification et Autonomie

Suite à la réforme 2018 de la formation professionnelle, la mise en place le 21 novembre 2019 d’une appli web pour mieux gérer son droit à la formation et ainsi, démocratiser l’utilisation du CPF (compte personnel de formation), va voir le jour fin novembre.

Cette application numérique CPF va permettre , d’une part, de consulter les droits acquis tout au long de sa carrière, et d’autre part de trouver, choisir et acheter une formation, sans passer par aucun intermédiaire. Elle sera gérée directement par la Caisse des dépôts et consignations….. chouette !

Zoom sur l’application mobile CPF

C’est un moyen simple de gérer directement son compte compte par le biais d’une application numérique.

Pour Formatic Centre, elle  va permettre  de proposer directement son offre de formation aux usagers. Cette appli permettra aussi de répondre rapidement aux demandes de renseignements ou d’inscription.

Elle aura donc pour vocation de simplifier la recherche et/ou les inscriptions :

  • aux formations,
  • aux bilans de compétences,
  • et autres dispositifs qui visent à valoriser les aptitudes professionnelles.

Les fonctionnalités de l’application mobile CPF pour les usagers

Grâce à l’application mobile CPF, les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi pourront :

  • découvrir les offres d’emploi qui correspondent à leur profil et qui sont disponibles dans leur secteur géographique
  • s’informer sur les formations qui répondent aux compétences et connaissances demandées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler
  • disposer des statistiques et d’autres indicateurs comme le taux d’insertions professionnelles résultant des formations
  • Il sera possible de payer directement sa formation, sans passer par un intermédiaire (type OPCO) et sans validation administrative.
  • L’organisme de formation sera directement payé par la Caisse des dépôts et consignations. Cela permettra par conséquent d’accéder à une formation beaucoup plus rapidement qu’avec le système actuel.

Utiliser l’application CPF, ce sera très simple !

Il suffira de quelques clics pour choisir sa formation et s’inscrire, sans autorisation, intermédiaire ou dossier administratif.

C’est un dispositif sur-mesure pour tous et pour que chacun ait la liberté de choisir des formations grâce aux moyens technologiques les plus modernes.

L’application CPF du point de vue du bénéficiaire.

Comment choisir son organisme de formation ? l’affichage des offres correspondant à une requête sera fait dans un ordre aléatoire.
L’utilisateur pourra filtrer par lieu, prix, etc. A terme, des indicateurs sur le taux de retour à l’emploi et le taux de réponse de l’organisme de formation seront disponibles.
Vous aurez bien sûr la possibilité de renseigner la requête « organisme de formation » en y stipulant : Formatic Centre !…….Collection Of Free Blinking Clipart Emoticon - Smiley Clin D Oeil (450x420), Png Download

Le bénéficiaire aura en lecture directe ses droits en euros et pourra s’inscrire directement à partir de l’application CPF. Cela n’empêche pas qu’il puisse y avoir un positionnement préalable, un échange avant de valider l’inscription. L’organisme de formation confirmera la validation de l’inscription.

Je n’ai pas assez de budget pour payer ma formation ….

Évidemment, la question de l’abondement se pose tout de suite : quelle est la marche à suivre pour le bénéficiaire qui constate que son crédit en euros ne suffit pas pour financer son projet ? L’idée est de simplifier au maximum le processus. Si l’abondement est apporté par le porteur du projet lui-même, il pourra par exemple payer directement la différence avec sa carte bleue. Bien entendu, il pourra également se tourner vers de potentiels financeurs.

Se pose aussi la question de l’autorisation d’absence, qui doit être sollicitée auprès de l’employeur par le salarié qui souhaite faire sa formation sur son temps de travail. Rien n’est encore statué mais une hypothèse est que l’application demande simplement au salarié de confirmer qu’il a bien obtenu cet accord – à charge pour lui de s’expliquer avec son employeur si ce n’est pas le cas….

Vous vous posez encore de nombreuses questions ?

Contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider dans vos démarches

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.