La scop Formatic Centre souffle sa première bougie

Joyeux anniversaire à la scop Formatic Centre
La scop Formatic Centre souffle sa première bougie

La scop Formatic Centre vient de fêter ses 1 an et c’est une l’occasion de s’arrêter pour faire un petit état des lieux

Un rapide rappel sur la genèse de l’aventure

En 2013, je reprends la SAS Formatic Centre qui était en redressement judiciaire avec l’ensemble du passif. Dès l’année suivante, grâce à la qualité de l’équipe et de l’outil de travail, nous retrouvons une dynamique vertueuse et des résultats positifs. Après 5 ans enthousiasmants et pour retrouver définitivement la sérénité, nous réalisons un dernier acte de gestion en faisant le choix de la liquidation avec reprise. Ainsi, nous créons, avec l’équipe, une coopérative, la scop Formatic Centre qui reprend à la barre du tribunal sa « grande sœur ». Nous avons, ainsi, rempli notre double objectif :

  • Préserver l’outil de travail et tous les acteurs concernés (salariés, vacataires, partenaires, fournisseurs…)
  • Retrouver de la sérénité pour continuer notre développement économique

La dynamique économique après 1 an est favorable

L’année 2019 est marquée par le lancement de la réforme « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Nous croyons en ses vertus sur le long terme mais son application à court terme nous a freinés. C’est toujours le cas lorsque les règles changent. Il faut un temps pour s’approprier les nouvelles données. En effet pendant 4 mois, de février à mai, nous avons traversé une zone de calme où notre dynamique était particulièrement au ralenti.  En dehors de ces périodes, en toute modestie, nous pouvons constater que la dynamique est au rendez-vous et que notre choix, au niveau économique, était pertinent. C’est donc un bilan de qualité après 1 an mais un peu frustrant, car « peut mieux faire.. »

La belle aventure humaine de la scop Formatic Centre

Nous avions quelques convictions en nous lançant dans l’aventure d’une coopérative. En effet, l’ensemble de l’équipe travaillait ensemble depuis quelques années. Nous avions construit des bases saines fondées sur une belle relation de confiance. Cependant, la passage en scop Formatic Centre pouvait potentiellement amener quelques modifications. Après 1 an, le constat que nous faisons, est que nous avons su renforcer notre dynamique participative, basée sur la confiance, la communication, la transparence.. tout en restant concentré chacun sur sa mission et son rôle. Comme nous l’avions imaginé, ce passage en scop est un grand changement philosophique, intellectuel …qui n’a, pour notre plus grand plaisir, rien changé à notre quotidien.

Les projets pour la scop Formatic Centre ?

Vous imaginez bien qu’après une aussi grande évolution, nous avons éprouvé le besoin de respirer. Cependant, très vite, l’esprit d’entreprendre et le contexte mouvant de nos sociétés nous a remis en route. Notre projet de développement s’articule autour de 4 axes

  • Social : Formatic Centre favorise l’épanouissement et la sérénité
  • Économique : Formatic Centre stimule la croissance
  • Environnemental : Formatic Centre s’engage pour un environnement éco-responsable
  • Sociétal : Formatic Centre contribue à rendre notre société plus belle

De nombreuses réalisations ont déjà vu le jour, beaucoup d’autres sont dans les tuyaux et vont sans doute jalonner de nombreux autres anniversaires de la scop Formatic Centre

Alors à très bientôt !!!

 

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.