L’importance d’un séminaire d’entreprise

séminaire d'entreprise
L’importance d’un séminaire d’entreprise

Le séminaire d’entreprise est une composante importante de la dynamique d’une petite entreprise. Chez Formatic Centre nous en sommes convaincus. J’ai choisi, aujourd’hui, de partager cette expérience avec vous.

Un séminaire d’entreprise, ok, mais qu’est ce que c’est?

Un séminaire d’entreprise est un événement organisé par une entreprise, dans le but de rassembler les équipes hors des locaux de la société autour d’un projet commun. C’est ainsi un véritable outil de management qui permet de faire un point sur l’activité, de lancer un nouveau projet, de travailler sur certaines problématiques. Le séminaire d’entreprise sert à renforcer la cohésion d’équipe en incitant les collaborateurs à échanger ensemble dans un environnement différent. Il s’articule, la plupart du temps, autour de temps de travail ainsi que d’activités incentives et de team building. Sur la forme, chacun est bien sûr libre de s’organiser comme il le veut en fonction de ses objectifs et de son budget.

Les 2 principaux objectifs d’un séminaire d’entreprise

Le premier objectif est très pragmatique et professionnel. Il s’agit de libérer un espace temps privilégié pour travailler sur une thématique précise. Par exemple lancement d’un nouveau produit, bilan d’un cycle de travail, présentation des résultats… il y a tellement de possibilités…. D’une manière générale ce sera l’occasion de donner du sens au travail de chacun au service du collectif.

Le second but est beaucoup plus léger et pourtant si important. Le séminaire d’entreprise est une occasion de créer du lien social, de renforcer la convivialité et l’esprit d’équipe. Nous parlons souvent du stress au travail et nous oublions parfois d’évoquer les bons moments que nous offrent la vie professionnelle.

Comment abordons nous le séminaire d’entreprise chez Formatic Centre ?

Depuis 7 ans maintenant, nous avons une approche très simple. Nous faisons 2 journées par an pour marquer des micro cycles de travail : début janvier et début juillet. Nous bloquons 1 journée complètement dédiée au séminaire et qui rassemble les 7 associés de la scop. (Auparavant les salariés CDI de l’ex SAS). La journée se décompose en 3 étapes bien distinctes :

  1. Une réunion de travail de 2 heures le matin pendant laquelle nous faisons un point sur les principaux indicateurs du cycle passé. Cette matinée d’échanges est aussi l’occasion de se projeter et de mettre en avant les 2 ou 3 axes prioritaires pour relever les défis du cycle à venir.
  2. Un repas convivial pour le plaisir d’être ensemble, prendre soin de nous, papoter… Nous alternons des restaurants simples ou gastros, des pique-niques chez nous ou à l’extérieur en fonction des envies et des finances de la période.
  3. Une activité collective pour partager des expériences, se construire en dehors de notre cadre habituel, se découvrir autrement, s’apprécier différemment. Là aussi, nous cherchons à varier et à cibler des activités qui puissent convenir à toutes et à tous. Pour en citer quelques unes qui me viennent à l’esprit, barque dans le marais poitevin, visite des jardins de Chaumont, Gyropode à Bréhemont, escape game, swing golf…

Un bilan enthousiaste

J’ai toujours été convaincu de la pertinence de ces journées et fort de notre expérience je le suis encore plus. C’est un élément essentiel dans la stratégie de développement d’une équipe de travail à 2 conditions :

  • La cohérence de la journée avec le management du quotidien. Cette journée doit s’inscrire dans une véritable sincérité managériale.
  • La simplicité, sur le fond et sur la forme, de la journée. Tout doit être adapté avec le style de l’entreprise et des acteurs de la journée.

Les sourires en fin de journée, l’énergie qui se dégage à l’issue du séminaire, me laissent penser que nous sommes dans le vrai. J’invite tous les managers qui sont un peu frileux sur ces pratiques, à prendre le temps d’y réfléchir. J’espère que ce témoignage leurs donnera envie de se lancer.

Je profite de l’occasion pour vous glisser des idées qui me tiennent particulièrement à cœur pour ces actions. Rapprochez-vous du club d’aviron le plus proche de chez vous qui pourra sans doute vous proposer une expérience novatrice et séduisante. Pour les tourangeaux rendez-vous à l’Aviron Tours Métropole . Nous proposons salles de réunions et aux beaux jours, découverte sur l’eau et pendant l’hiver découverte avifit (aviron indoor)

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.