Un partenariat vertueux

Un coaching bureautique vertueux
Un partenariat vertueux

Un coaching bureautique avec L’Afpi.

Depuis longtemps nous entretenons d’excellentes relations avec l’AFPi Touraine. Ce partenariat est essentiellement une affaire de relations humaines. C’est, au départ, un bon feeling entre Mathieu Gargatte et maintenant Eric Jubault avec Alex et Virginie. Ensuite c’est aussi une intelligence de s’entraider pour toujours mieux répondre à nos demandes clients. Ainsi, lorsque nos clients nous sollicitent pour des formations sécurité , habilitation électrique, nous collaborons avec l’Afpi. Par retour lorsque leurs clients veulent se former en langues et/ou en bureautique ils nous mobilisent. C’est une belle illustration d’un partenariat vertueux que nous vous présentons aujourd’hui .

Le coaching bureautique c’est quoi ?

Le but est de permettre au coaché d’atteindre ses objectifs en terme d’utilisation et/ou la création en fonction du logiciel concerné. L’accompagnement permet

  • De définir des objectifs sur les applications du coaché
  • De mener des actions afin d’optimiser l’activité de la personne coachée.
  • D’utiliser au mieux les applications bureautiques en fonction des tâches à effectuer.
  • De devenir pro-actif dans l’utilisation des outils bureautiques.

Le nombre de séances à déterminer dépend des objectifs à atteindre et ils sont définis au préalable pour identifier les besoins et la durée minimum.

Le Coaching bureautique, pour l’AFPI 37

L’objectif était d’aider le groupe de stagiaires « Technicien en Maintenance Industrielle » de l’organisme de formation AFPI 37 à élaborer la présentation PowerPoint à présenter au jury, ainsi que le mémoire de soutenance.

Durant ces heures de formation, il aura fallu former sur Word et PowerPoint. ensuite il fallait  créer les documents demandés. Les stagiaires n’avaient aucune connaissance des logiciels utilisés. Par ailleurs, la difficulté principale était dans le timing de l’action. En effet le lundi matin les stagiaires ne maîtrisaient pas power point et peu word. Du lundi au mercredi ils étaient en formation et le vendredi ils devaient soutenir devant un jury.

Sous quelle forme s’est réalisé cet accompagnement avec l’AFPI?

En début de séance, nous avons défini ensemble quel résultat les stagiaires souhaitaient atteindre. Ensuite nous avons travaillés sur les logiciels à utiliser pour leurs différents travaux. Pour certains l’accent était mis sur word pour la rédaction du mémoire. pour d’autres, nous privilégions power point pour la soutenance. Après cette rapide prise en main, ils avaient pris confiance en maîtrisant les fonctions essentielles

Ensuite, chacun a commencé à élaborer son travail de rédaction, avec mon soutien.A la fin des 3 journées de formation intensives et néanmoins conviviales la mission était réussi. ils sont tous repartis avec un mémoire rédigés et un power point de présentation.

Une belle évaluation de fin de formation qui fait toujours plaisir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils leur restaient la dernière étape de présentation à l’orale sur laquelle nous aurions aussi pu les accompagner. Une prochaine fois peut-être ?

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.