Séminaire mi-année et Ag de la scop
Un instant privilégié

Le séminaire mi-année est toujours un moment privilégié dans la dynamique de la scop Formatic Centre. Nous vous en présentons les grandes lignes

Le séminaire, une institution chez Formatic Centre

Depuis 2013, nous organisons 2 séminaires d’entreprise par an. Nous sommes effectivement convaincus que les entreprises de notre taille ont aussi besoin de ces instants privilégiés. C’est en effet un moment précieux pour faire un point sur les principales réalisations et aussi pour s’assurer du sens que l’on donne à son travail. Ainsi, à chaque séminaire, nous pouvons balayer l’ensemble de notre projet d’entreprise.  Nous nous assurons que nous sommes dans la bonne voie.

Par ailleurs, un séminaire est aussi un moment convivial, une occasion de partage et de découverte. Nous avons une approche très classique avec une réunion de travail de 2 heures le matin, puis un repas(pique-nique ou resto) puis une activité. Ce mois-ci c’était randonnée de la Bédoire à Rochecorbon après l’Avifit (aviron indoor) de cet hiver ou en vrac balade en segway ou en gabarre, découverte du swin golf, escape game etc etc…

Cette année, notre séminaire mi-année était aussi notre AG de scop

Notre rendez-vous de juillet 2020 était particulier. La Scop Formatic Centre a été créée en oct 2018 et nous avons choisi un premier exercice de 15 mois.  Il s’est donc conclu en décembre 2019. Nous avions  l’occasion de présenter notre premier bilan comptable. J’avoue que c’était un moment symbolique et positif puisque nous sortons un résultat bénéficiaire qui vient valider les choix et les risques que nous avons pris il y a quelques mois. Nous en avons profité pour balayer, comme nous le faisons tous les mois, le suivi de notre projet d’entreprise et nos réalisations au niveau social, environnemental et aussi sociétal.

Ce séminaire nous a aussi permis de conforter, avec un vote unanime, Marie Christel à la gérance de la Scop.

C’est un instant essentiel pour s’ajuster, tous ensemble, sur le sens de notre travail

Le séminaire de mi-année est un moment important pour ajuster les orientations fixées en début d’année. C’est particulièrement vrai cette année avec la crise du Covid 19. Celle-ci a en effet profondément bouleversé le marché et les prévisions économiques. Alors, même si nous constatons une belle reprise depuis début juin, force est de constater que l’impact sera présent en fin d’année et que les ajustements doivent être faits. C’est important d’être transparent pour que tout le monde tire dans le même sens.

En dehors des éléments économiques, le séminaire est l’occasion de dégager 2 ou 3 axes prioritaires qui donnent du sens au cycle de travail à venir. Nous avons insisté sur 2 points

  1. Qualiopi : Obtenir notre certification et tout mettre en œuvre pour devenir une référence en matière de Qualité
  2. Adapter notre offre : Poursuivre l’adaptation de notre offre aux nouvelles donnes renforcées par la crise (durée, modernité, distanciel …)

Renforcer la complicité nécessaire à la bonne vie d’une équipe

Un séminaire c’est aussi un moment convivial. Quoi de mieux que de se retrouver autour d’une belle table pour renforcer la complicité. Cette fois ci nous avions choisi de nous retrouver au restaurant « La Chope » . Un moment qui aura fait l’unanimité tant par la qualité du cadre de l’accueil et du service que par la qualité de l’assiette.

Nous avions fait travailler nos têtes et fait plaisir à nos papilles. Il nous restait à bouger un peu pour conclure cette belle journée. Bénédicte nous a embarqué dans une randonnée adorable autour du ruisseau de la Bédoire de Rochecorbon. En plus de découvrir de beaux endroits, c’est une occasion précieuse d’échanger différemment avec ses collègues et de renforcer des liens.

Nous sommes à quelques jours des vacances que nous souhaitons profitables. Nous nous retrouverons en pleine forme à la fin du mois d’août.

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.