Formation comptable gestionnaire : Combien d’entreprises disposant d’un savoir-faire remarquable, de produits reconnus se retrouvent en difficulté pour des problèmes de comptabilité ou de gestion. C’est un domaine de haute technicité ou l’improvisation ne peut être de mise et ou les erreurs se paient souvent cher.

Une mission d’une grande diversité et d’une grande richesse

Le comptable gestionnaire intervient dans quatre domaines : la comptabilité, la paie, la fiscalité et la gestion.
Dans les entreprises et organisations du secteur privé, il organise et assure l’enregistrement des flux économiques de l’entreprise conformément à la réglementation comptable, fiscale et sociale. Il réalise les travaux comptables, la clôture et la réouverture des comptes. Il assure la justification des soldes des comptes. Il réalise les paies et les déclarations sociales. Il assure les obligations fiscales et réglementaires. Il détermine le résultat comptable, le résultat fiscal et les impôts à payer. Il établit les déclarations fiscales.
Il met en œuvre la méthode de calcul des coûts et des marges la plus adaptée à l’entreprise, conçoit et met en place une procédure budgétaire et suit périodiquement les réalisations d’exploitation. Il définit et suit un ensemble d’indicateurs de gestion constituant le tableau de bord de l’entreprise. Il conçoit et met en place le budget de trésorerie, propose des outils d’aide à la décision d’investissement basés, notamment, sur des calculs prévisionnels de rentabilité, recherche et propose les financements. Il réalise ses travaux à l’aide de logiciels de comptabilité. Il assure une veille fiscale et sociale permanente.

L’improvisation est inimaginable

Devant la technicité de ces missions, la réglementation stricte et face à un enjeu aussi stratégique, on imagine bien que l’improvisation est inimaginable. Hors de questions de faire une erreur dans une déclaration de Tva, ou bien d’inventer des cotisations pour établir un bulletin de salaires. Il n’est pas plus envisageable de piloter une entreprise ou un service sans tableaux de bord judicieux ou de de prendre le moindre risques en ne respectant pas les règles sociales.

Formation comptable gestionnaire avec l’expertise de Formatic Centre

La bonne réalisation de la mission nécessite non seulement une formation de base de qualité mais l’évolution perpétuelle de l’activité impose une formation continue permanente. Formatic Centre a fait le pari de vous accompagner sur cette thématique de la formation comptable gestionnaire. Nous disposons d’une équipe d’expert, tous issus du terrain qui sont aussi des pédagogues avertis pour vous accompagner dans vos apprentissages.

Vous retrouverez l’ensemble de notre offre pour la formation comptable gestionnaire sur ce site

Formations Comptabilité gestion

Nous vous présentons un extrait de notre catalogue avec les formations les plus demandées, contactez-nous pour connaître notre offre complète.