Nous restons debout face au confinement

confinement Formatic
Nous restons debout face au confinement

Un second confinement qui amène à nouveau une adaptation complète de stratégie. Nous sommes dans une année vraiment particulière. Au début 2020 nous nous sommes fixés une priorité absolue: Obtenir la certification Qualiopi (voir article). Malgré les difficultés, nous avons gardé le cap. En effet nous avons passé notre audit initial il y a quelques jours et nous attendons le verdict de la commission. Cependant, cette année qui devait nous permettre un fort développement en utilisant l’énergie de la démarche de certification Qualiopi aura finalement été une année de guerre de tranchée. Nous avons mis le bleu de chauffe et nous avons résisté à la tempête Covid

La Stratégie de Formatic lors du premier confinement

Au printemps dernier, nous avions eu quelques jours pour comprendre ce qui nous arrivait et trouver les parades envisageables. Nos choix ont été les suivants

  • Etape 1  les 2 dernières semaines de mars : La tortue : On rentre tous dans notre carapace. On déclenche la  fermeture du centre et on glisse en chômage partiel (1h télétravail pour l’urgent)
  • Etape 2 , le mois d’Avril : La marmotte : On reste tranquille (chômage partiel avec 1h télétravail /jour) et on sort grignoter de temps en temps pour survivre en faisant des formations en distanciel (15 jours de production cumulés plutôt que 75 en 2019)
  • Etape 3 : Mai : l’ours : On reste au calme (chômage partiel (mi-temps) dans un périmètre limité (mixte télétravail et présentiel) en cherchant à se nourrir et reprendre la main sur notre territoire (environ 35 jours de production)
  • Etape 4: à partir de juin : Lionne : On repart à la chasse, essentiellement au niveau commercial avec le plaisir de constater que nos clients sont fidèles et prêts à redémarrer. On reste prudent en mettant en place des protocoles sanitaires (distanciel, distanciation, masques, gel, aération…)

Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus serein face à cette seconde vague

Comme cette année est définitivement à part, au moment où nous commencions à retrouver un fonctionnement plus traditionnel, nous redémarrons un second confinement. Même si cela représente une nouvelle contrainte, nous l’abordons beaucoup plus sereinement qu’en mars. En effet, nous avons eu le temps de nous préparer et nous maîtrisons les outils permettant l’adaptation (Télétravail, formation en distanciel, mesures d’hygiènes…). La stratégie que nous avons adoptée pour ce second acte est de suivre au pied de la lettre les orientations gouvernementales. Etre un acteur responsable du combat sanitaire et préserver la dynamique économique.

Ainsi, Nous choisissons une démarche résolument offensive pour maintenir, par ordre de priorité, le maximum de nos formations

    • En distantiel pour respecter l’effort national de lutte contre le virus
    • En présentiel chez le client pour limiter les déplacements au seul formateur
    • En présentiel chez Formatic Centre avec, comme depuis le début, un respect scrupuleux des mesures sanitaires
    • En reportant de nouvelles dates si les 3 options précédentes ne sont pas possibles

Les critères de choix sont, les contraintes techniques et/ou le niveau des stagiaires. L’idée majeure est de ne pas dénaturer la qualité de nos prestations. Nous avons ainsi maintenu 90 % de nos formations avec une forte bascule en distanciel.

Nous sommes prêts pour aborder l’avenir

L’année 2020 est définitivement une année à part dans notre histoire collective. Elle est complexe, fatigante, stressante, désarmante, inquiétante… Elle est triste !!! Nous allons sortir; comme beaucoup, fragilisés au niveau économique, mais encore plus fort collectivement.

Elle permet, malgré tout de mettre en avant certains fondamentaux que parfois nous négligeons. L’importance de la santé et du bien être de chacun de nos proches, la force de la solidarité et de la bienveillance, l’énergie et la capacité de l’être humain à se réinventer…

Je suis heureux de constater que chez Formatic Centre nous savons rester debout !

Administrator
Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.