Une coopérative heureuse

28 Mar 2019

La coopérative Formatic Centre est maintenant bien en place, mais êtes-vous incollable sur les Scop ? je me rends compte en échangeant avec des proches que le statut de coopérative est assez peu connu. Régulièrement nous nous attacherons à vous donner quelques clés pour mieux le connaître. Après quelques mois de fonctionnement, nous pouvons témoigner que c’est un choix qui peut séduire beaucoup d’entre vous.

Réalisez notre Quizz et communiquez vos résultats à Formatic Centre.

Quand est née la première coopérative ?

1  -En 1930 soit pratiquement en même temps que …. oh, pas de nom !!!

2  – Au mois de novembre dernier sous l’impulsion des gilets jaunes

3  – En 1831 établi par des menuisiers avec l’assistance d’un médecin philanthrope Philippe Buchez

La bonne réponse est  en 1831. Au cours des trois premiers quarts du 19ème siècle, les ouvriers cherchent à défendre leur droit au travail et leur autonomie. Des associations ouvrières sont créées de façon clandestine, la loi Le Chapelier de 1791 les interdisant. Les apports de théoriciens et de praticiens utopistes, popularisant les idées de communauté et de démocratie, ont contribué à faire émerger le mouvement de la coopération de production. Parmi les plus célèbres : Saint-Simon, Charles Fourier, Jean-Baptiste Godin, Louis Blanc, Philippe Buchez, Jeanne Deroin, Joseph Proudhon, Robert Owen (Angleterre)…

Quel est l’intrus dans ces grands principes coopératifs  ?

1er principe :Participation économique des membres

2ème principe : Pouvoir démocratique exercé par les membres

3ème principe : Soumission et dévotion aux systèmes coopératifs

Le 3ème principe est heureusement faux. En effet le système coopératif se construit sur le principe d’une adhésion volontaire et ouverte à tous. Les coopératives sont des organisations fondées sur le volontariat et ouvertes à toutes les personnes aptes à utiliser leurs services et déterminées à prendre leurs responsabilités en tant que membres, et ce sans discrimination fondée sur le sexe, l´origine sociale, la race, l´allégeance politique ou la religion.

Si vous étiez à la place de Laurent dans cette équipe, vous vous retrouveriez plutôt dans quelle affirmation ?

1 – Vous seriez catastrophé et vous appelleriez à l’aide de toutes vos forces

2 – Vous iriez poser des cierges tous les matins en espérant un soutien divin pour assurer la survie de la coopérative

3 – Vous surferiez entre sérénité et enthousiasme à l’idée d’avoir de telles associées

Autant les autres questions me semblaient facile à répondre, autant celle-ci m’apparaît plus confuse. je vous laisse le soin d’y réfléchir et de vous faire votre propre idée.

 

Si le format en coopérative vous séduit, nous serions très heureux d’échanger avec vous et de vous mettre en contact avec l’union des scop pour éventuellement nous rejoindre.