déconfinement chez Formatic Centre
Un déconfinement prudent et respectueux

La date du 11 mai est donc confirmée pour le déconfinement. Après 8 semaines de confinement, le gouvernement autorise la reprise de certaines activités économiques. Nous voilà donc confrontés à un nouveau problème, tout aussi compliqué que les précédents. Que fait-on ? et comment le fait-on ?

Après des heures de lectures, concertations, réunions, discussions où les doutes bousculent les convictions, les peurs chahutent les envies, où les avis contradictoires nourrissent la réflexion en nous poussant, parfois, dans nos retranchements, nous avons opté pour un déconfinement prudent et respectueux.

Un déconfinement prudent à partir du 11 mai en privilégiant le télétravail et les formations à distance

Certes, nous ouvrons le centre dès le 11 mai, mais dans un format minimaliste pour protéger l’intégrité physique de tous. En effet, pour les 7 associés, la reprise en mai se fait sur la base d’un mi-temps de travail. Par ailleurs, nous maintenons des périodes de télétravail au maximum et nous avons organisé nos horaires en décalé. Ainsi, pendant le mois de mai, nous ne serons jamais plus de 4 en même temps dans les locaux. De plus, nous disposons tous d’un espace bureau bien dédié.

Pour les formations, nous basculons en distanciel dès que possible et pour les quelques formations que nous avons en présentiel, nous reprenons les plannings pour limiter la présence au centre au maximum. Compte tenu des conditions actuelles, vous imaginez bien que nous ne sommes pas débordés et les 3 ou 4 « grosses journées » du mois verront au maximum une douzaine de personnes circuler, en même temps, dans nos 400 m2 de locaux. Ces formations en présentiel ne pourront se tenir, bien sûr, que sur la base du volontariat de toutes les parties, stagiaires, formateurs et entreprises.

Les conditions d’accueil respectueuses pour le travail et les formations au centre

Même si nous allons favoriser les formations à distance, nous allons donc commencer à recevoir à nouveau du public. Même si les volumes sont modeste nous avons travaillé pour être dans les conditions optimales. Nous avons la chance, avec l’appui de la FFP, de disposer de guides très structurants pour construire notre plan de reprise.

  • Communication, consultation avec tous les acteurs : Réunions d’équipes, informations des formateurs vacataires, des stagiaires, clients, partenaires..
  • Achat de matériels de protection: visières, masques, plexiglas de séparation, gel, produits nettoyants…
  • Organisation administrative : Reprise de notre DU, réorganisation des plannings et horaires, rédaction d’un livret d’accueil en formation « spécial Covid » …
  • Préparation des locaux : Grand nettoyage, préparation des salles en diminuant de moitié les places, neutralisation d’endroits sensibles…
  • Organisation du fonctionnement : Port du masque et respect des gestes barrières, respect des consignes spécifiques …

L’objectif à long terme est d’être un acteur majeur de la reprise

Dans un contexte délicat, la formation continue peut-être un acteur important. Il existe plusieurs impacts vertueux à se former tout au long de la vie. On peut en mettre 2 particulièrement an avant :

  • La montée en compétence : Il est évident que nous ne pouvons pas travailler plus de 40 ans sur la seule base de notre formation initiale. Les évolutions professionnelles, les évolutions technologiques ou même simplement le nécessaire besoin de se réactiver sont autant de raisons de se former.
  • Le développement de la confiance : La seule lecture des évaluations de formation permet de mesurer combien de nombreuses formations ont une vertu qui va bien au delà de l’acquisition technique. Se former favorise bien souvent le crédit de confiance indispensable pour entreprendre.

On pourrait sans doute insister sur d’autres éléments, créer de la dynamique, sociabiliser, donner du sens, du rythme… On voit en tout cas clairement que les enjeux d’une reprise économique nécessiteront d’avoir des équipes en pleine forme et bien formées.

La priorité absolue reste et doit rester la santé de chacun d’entre nous. Les évolutions de la pandémie et les mesures gouvernementales nous invitent à, prudemment, reprendre maintenant une activité progressive.

Notre défi aujourd’hui est de trouver le bon équilibre en mettant de l’énergie et de l’enthousiasme dans la reprise d’activité sans pour autant perdre de vue l’essentiel : la santé de chacun !!!

C’est avec cette volonté et cette philosophie que toute l’équipe de Formatic Centre s’engage aujourd’hui dans le déconfinement.

Administrator
Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.