Pilotage de drone
Drone ? vous avez dit drone ?

Aussi Pilotez un drone, vous en avez rêvé, Formatic Centre vous accompagne

Un drone ? Qu’est ce que c’est ?

Un drone est un aéronef inhabité souvent télépiloté. Le mot drone désigne un bourdon en anglais, bruit caractéristique émit par beaucoup de ces appareils.

La taille d’un appareil varie de celle d’un insecte à 15 mètres d’envergure.

Un drone pour quoi ?…

  • L’armée : Les drones militaires sont utilisés pour l’exploration de zones occupées par un ennemi, pour le repérer, pour embarquer ou débarquer du matériel. Ce sont donc des engins utiles car sans pilote et ainsi moins de risque de perte humaine.
  • La livraison : La livraison de colis par drone devient peu à peu une réalité partout dans le monde. En France, une société girondine travaille avec Cdiscount. La Poste a inauguré sa seconde ligne régulière en Isère en décembre 2019. En Afrique, on a développé la livraison de médicaments et de matériel médical, notamment au Rwanda, pour faciliter l’approvisionnement de centres médicaux perdus dans la brousse ou dans des régions difficiles d’accès.
  • Le monde de la communication : Les images aériennes par drone s’imposent comme un nouvel outil dans le monde de la communication. En effet, en fonction des besoins, il existe différentes méthodes de captation (photographies, vidéos, panoramas, photographies à 360°…). Un film pour présenter son domaine…une photo aérienne de son équipe…

…Mais encore

  • La sauvegarde et valorisation du patrimoine : Grâce à un drone et à la photogrammétrie 3D, il est possible de numériser tous types de bâtiments (châteaux, statues…). Ainsi, la photogrammétrie permet un rendu réaliste grâce à une captation de photographies haute définition. En voici un exemple http://www.veigne.fr/mes-loisirs/tourisme-decouverte/le-moulin-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu
  • L’impression 3D : les prises de vues effectuées par un drone peuvent donner naissance à une maquette 3D. Par exemple, la maquette 3D d’un monument est un outil formidable pour toucher les jeunes générations, mais aussi les anciennes, qui découvriront ce patrimoine sous une nouvelle dimension interactive.
  • La cartographie et l’inspection technique : en utilisant les images aériennes, il est possible de créer des cartographies de zones très précises dans des formats compatibles pour les architectes ou permettant la création de cartes. Il est aussi possible de procéder à de l’inspection technique avec la création d’images aplaties haute définition afin de constater des dégradations sur de l’immobilier…

Une formation pour piloter un drone ça vous dit ?

En 2021, Formatic Centre, sera en mesure de vous proposer une formation « Pilotage de drone ». Ainsi, vous aurez une attestation de suivi de formation sur la partie pratique au pilotage de drone professionnel. Vous devrez faire compléter cette attestation par le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote de drone délivré par la DGAC.

Pour rappel « A l’exception des télépilotes d’aérostats captifs, le télépilote doit détenir une attestation de suivi de formation. Le télépilote ne peut pas assurer sa propre formation pratique. L’attestation de suivi de formation est délivrée par l’organisme de formation. Ce dernier assure la formation pratique basique pour le ou les scénarios considérés, après vérification de l’acquisition des compétences pratiques mentionnées à l’annexe II de l’arrêté Formation du 18 mai 2018. Elle mentionne le ou les scénarios pour lesquels la formation a été délivrée.

-13.3 Compétences pratiques – Guide des AÉRONEFS CIRCULANT SANS PERSONNE A BORD: ACTIVITES PARTICULIERES »

Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.