Formations Poitiers

formation RGPD
RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données

Formation RGPD

Une violation des données peut entrainer de lourdes amendes. Ne tardez pas à maitriser les procédés d’implantation du RGPD

Comprendre la GDPR

Les « Données à Caractère Personnel » et la nécessité de les protéger.

Objectif et périmètre de la GDPR.

Les entreprises et les types de données concernés.

Les enjeux et les impacts pour l’entreprise.

Les impacts sur la DSI et le système d’information.

  

Comprendre les nouveaux principes de protection des données

Les nouvelles définitions introduites par le règlement européen.

Les nouveaux droits pour les personnes concernées.

Les risques juridiques et les sanctions qui pèsent sur l’entreprise.

Les nouvelles obligations pour le responsable des traitements et pour les sous-traitants.

Les nouvelles règles de gestion pour la Cybersécurité

Définir un plan d’actions pour se mettre en conformité

La gouvernance des données, rôles et responsabilités.

La protection des données à caractère personnel.

Les actions à prévoir pour se mettre en conformité.

La démarche pour mettre en œuvre le plan d’actions

Règles de bonnes conduites

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  L’Essentiel du Droit Social

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.

formation excel vba
Excel VBA Les Bases

formation excel VBA

Pour analyser ou suivre vos données chiffrées, Excel est un outil indispensable pour développer votre efficacité.

Cette formation vous fera découvrir les procédures d’automatisation et de programmation qui vous permettront de manipuler le tableur avec une grande expertise

Macro et enregistrement

Création et exécution d’une macro enregistrée
Visualisation du code
Modification du code d’une macro enregistrée

Principes de programmation

Visual Basic pour Application (VBA)
Programmation structure orientée objets
Les commandes (Instructions, Fonctions)
Les Objets (Méthode, Propriétés, Évènements)
Variables
Commentaires
Visual Basic Editor (Projet, Propriétés, Module, L’explorateur d’objet)

Utilisation des objets

Référence aux classeurs
Référence aux Feuilles
Référence aux Cellules
Notion de collection

 

Manipulation de chaines de caractères,valeurs numériques et dates

Fonctions chaines
Fonctions numériques (Val, Abs,…)
Fonctions de dates (Now, Date, Year, Day,…)
Fonctions de conversion

Les variables

Définition
Les différents types
Déclaration
Tableau

Les conditions

Instructions conditionnelles (If, Then, Else)
Instructions conditionnelles structurées (Select Case)

Les boucles

Compteur (For…Next)
Conditionnelles (Do…Loop)

Les boîtes de dialogue : MsgBox, InputBox

 

UserForm (Formulaire)

 

Intitulé, Zone de texte, listes, …

Onglets, Control Calendrier, …

Les outils de débogage

La barre d’outils Débogage
Le mode pas à pas
Les points d’arrêt
La fenêtre des variables locales

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur : Excel Perfectionnement

Formation certifiante, éligible au CPF

Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Ce stage permet d’accéder à la certification TOSA® et d’évaluer votre niveau de maîtrise du logiciel. La certification TOSA® est éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d’emploi au niveau national. Code CPF : 164 617. Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation qui y prépare peut également être prise en charge (dossier CPF commun). La certification est également éligible à la période de professionnalisation.

Formatic Centre est centre agréé pour le passage de la certification TOSA ®

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

formation gestion du stress
Prévenir et gérer le stress

Formation gestion du stress

Le stress est le mal de notre société moderne : selon de nombreux spécialistes, ce phénomène n’est pas une fatalité ! Nous pouvons tous apprendre à le gérer pour éviter qu’il nous gâche la vie au quotidien, et ne soit la cause de problèmes de santé plus ou moins graves (mal de dos, maux de ventre, maux de tête…).

Apprendre à maîtriser son stress peut prendre un certain temps, mais tout le monde en est capable. Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et d’avoir les bonnes clés. Ensuite, les situations extrêmes (rush au travail, périodes d’examens, problèmes familiaux…) auront moins d’impact sur vous.

Les causes du stress

  • Causes externes
  • Causes internes
  • Moyens d’agir sur les causes

Le mécanisme du stress et ses effets

  • Manifestations du stress
  • Prévenir l’usure et le traumatisme
  • Gérer l’angoisse (Techniques de compensation, de décompression et de relaxation)

Sortir de la passivité et agir positivement

  • « Savoir dire non » lorsque c’est nécessaire.
  • Les « positions de perception » pour prendre de la distance.

Communiquer avec moins de stress

  • Identifier les jeux relationnels source de conflit
  • Communication assertive
  • Gestion de notre propre personnalité

Renforcer la confiance en soi

  • Les « permissions » pour dépasser ses limites.
  • Le « recadrage » pour renforcer l’image positive de soi

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  Prise de Parole en Public

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.

 

formation droit social
L’essentiel du droit social

formation droit social

La matière du droit social évolue sans cesse et vous avez besoin d’une information claire et pratique pour que chacun puisse trouver des réponses concrètes. Intégrer dans votre management les principes fondamentaux du droit du travail est un atout majeur. Cette formation vous permettra de connaître toutes les notions de droit social.

Introduction

  • L’évolution historique du droit du travail
  • Les sources du droit du travail
  • Les organes du droit du travail

Le recrutement du salarié

  • Le choix
  • Le consentement des parties
  • Les formalités de recrutement

Le contrat de travail

  • Les critères
  • Le contenu
  • Les typologies : CDD , CDI, Le travail temporaire

La période d’essai

  • La notion
  • La durée de la période d’essai
  • La rupture de la période d’essai

Les mesures disciplinaires

  • Le règlement intérieur
  • La notion de fautes et de sanctions
  • Les règles procédurales

La suspension du contrat de travail

  • Les principales causes
  • Les effets
  • Les illustrations
  • Le régime de la suspension en cas de maternité
  • Le régime de la suspension en cas de maladie

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  formation comptabilité

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Les professionnels de la comptabilité et de la fiscalitéet du social  ont besoin de mettre à jour leurs connaissances, car les normes fiscales et les réglementations changent régulièrement.

. Nos formations sont reconnues par des experts de la profession. Elles vous feront gagner en  rigueur sur des compétences consolidées.

 

Apprendre le français
Français : Les Savoirs de Base

Apprendre le français

Le programme est établi « à la carte », à partir des fautes relevées dans le test préalable. Le programme ci-dessous n’est donc donné qu’à titre indicatif et peut être modifié en fonction des besoins des participants.

 

  • Les 3 groupes de verbe + les auxiliaires être et avoir
  • Ce qu’est un participe passé + terminaisons selon les groupes de verbe

Apprendre le français : Les accords du participe passé

  • sans auxiliaire
  • avec auxiliaire être
  • avec auxiliaire avoir
  • avec fait suivi d’un infinitif
  • le participe passé des verbes pronominaux
  • tolérances grammaticales dans les accords du participe passé

 

 

  • Quelque(s) – quel(s) que -quelle(s) que
  • Leur/leurs
  • Les accords de « tout »
  • Les accords des adjectifs de couleur
  • Les accords des nombres
  • Les accords de nu, semi, demi, mi
  • Singulier ou pluriel (noms précédés de sans, ni, pas de, point de…)

 

Accords particuliers

  • accord du verbe lorsqu’il a plusieurs sujets résumés en un mot : tout, rien, ce…
  • accord du verbe lorsqu’il a deux sujets singuliers unis par ou ou bien par ni
  • accord du verbe lorsqu’il a pour sujet un collectif (la plupart des gens, une collection de timbres….)
  • accord du verbe lorsqu’il a plusieurs sujets représentant un seul être ou un seul objet
  • accord du verbe lorsqu’il a pour sujet un adverbe (beaucoup, combien, assez…)
  • accord du verbe lorsque le sujet comprend la locution « le peu de » …
comptabilité Fournisseurs
Gérer une comptabilité Fournisseurs

Formation Comptabilité Fournisseurs

Au sein du service comptabilité de votre entreprise, vous êtes en charge des dossiers des fournisseurs et des frais généraux. Le processus achats-fournisseurs constitue l’une des principales chaînes de traitement de l’information. La qualité de ce processus est déterminante pour garantir la fiabilité des comptes. Pendant 2 jours, vous allez apprendre à mieux maîtriser la gestion de ces comptes ainsi que leur incidence financière sur votre entreprise.

Comptabilité Fournisseurs : La place du compte fournisseurs dans la chaîne comptable

  • Rappel des mécanismes comptables donnant naissance aux comptes fournisseurs
  • La comptabilité auxiliaire : création, analyse et suivi des comptes fournisseurs
  • Le rôle du comptable fournisseurs dans le cycle  » achats  » de l’entreprise

Les opérations d’achats : contrôler, ordonnancer et comptabiliser les factures

  • La facturation des fournisseurs, ses liens avec les services achats et logistique
  • Distinguer charges et immobilisations
  • La comptabilisation des achats de biens, de services, d’immobilisations :

Factures, avoirs
Les factures d’acomptes
Les investissements
Spécificités des achats à l’étranger
Rabais, remises, ristournes obtenus

Traiter la TVA sur les factures fournisseurs

  • Rappel du mécanisme de la TVA
  • Les règles et conditions de déductibilité de la TVA
  • La TVA intracommunautaire
  • L’auto liquidation

L’arrêté des comptes

  • Etude et comptabilisation :

Le lettrage des comptes fournisseurs
Des factures et avoirs à recevoir
Des charges constatées d’avance
Des écarts de conversion
Des provisions pour risques liés au cycle achat

  • Analyse et justification des comptes fournisseurs

La balance Fournisseurs
Le grand livre Fournisseurs

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  formation paie

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité ont besoin de mettre à jour leurs connaissances, car les normes fiscales et les réglementations changent régulièrement.

Notre offre de formation en comptabilité est donc  tournée vers les besoins opérationnels des comptables, chefs comptables et financiers. Nos formations sont reconnues par des experts de la profession. Elles vous feront gagner en  rigueur sur des compétences consolidées.

Mind mapping
Mind Mapping

Mind Mapping : Organiser ses idées

Savoir organiser ses idées, c’est gagner en efficacité, sérénité et productivité.
C’est aussi permettre à notre esprit de générer, analyser et prendre des décisions pertinentes.
Le Mind Mapping ou encore carte heuristique ou carte mentale, permet cette organisation à la fois structurée et créative.
Cette démarche améliore la mémoire en utilisant les capacités de notre cerveau à part entière.

Mind Mapping : Connaître les fondamentaux de la carte et sa méthodologie de construction

Savoir créer une carte heuristique à la main

Les principes de bases (feuille, branches, couleur, pictogrammes)
Apprécier ses facultés cognitives pour une meilleure mémorisation, concentration et une plus grande agilité mentale
Les bénéfices d’une réflexion en arborescence.
Démultiplier la capacité de notre mémoire sans effort

Découvrir la carte dans les différents domaines

Faire des cartes dans différents domaines d’activité

Prendre des notes efficaces et rapides avec la carte.
Prendre la parole en public de manière sereine avec la carte
Cartographier un document écrit pour mieux analyser et comprendre
Travailler en mode résolution de problème avec la carte

Préparer l’après formation

Donner une suite concrète à la formation

Réfléchir à la première carte à élaborer pour lancer les bons réflexes.
Connaître la technique d’apprentissage pour le long terme.

Les points forts de la formation:

Cette formation est axée sur des exercices pratiques et ludiques, elle permet de:

Libérer sa créativité, prendre des décisions justes et pertinentes
Avoir une vision globale et de détail sur ses projets
Gagner en sérénité et accroître son efficacité.

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  Mobiliser son intelligence émotionnelle

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  Rédiger des écrits professionnels efficaces

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.

 

 

 

formation discrimination à l'embauche
Prévenir la discrimination à l’embauche

Formation discrimination

Dans toute entreprise employant au moins 300 salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, la Loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 oblige désormais les employés chargés des missions de recrutement à suivre, au moins une fois tous les 5 ans, une formation à la non-discrimination à l’embauche.

Formation discrimination :Comprendre ce que recouvre la discrimination

Prenez conscience de vos propres représentations
Mise en pratique : Métaplan sur le mot discrimination : si je vous parle discrimination, quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ?
Définitions

Le cadre légal et réglementaire

Les critères prohibés par la loi
Mise en pratique : Exercice en sous-groupe : listez les critères
Les exceptions et tolérances de bon sens
Les formes de la discrimination
Les risques pour l’entreprise et les sanctions encourues
Les différentes formes de recours des candidats

 

Les « bonnes pratiques » pour respecter la réglementation tout au long du processus de recrutement

Formalisez le processus de recrutement et identifiez les risques associés à chacune des étapes
Mise en pratique : Exercice en sous-groupe : listez toutes les étapes du recrutement qui peuvent prêter à la discrimination
Définissez le poste, le profil et la grille de critères : étape incontournable pour réussir la sélection et le recrutement
Rédigez une annonce dans le respect des règles
Mise en pratique : repérez les « erreurs » sur des annonces
Recrutez avec les outils numériques sans discriminer
Effectuez une présélection, triez des CV sans utiliser des critères discriminants
Lors de l’entretien d’embauche, posez les questions non discriminantes
Mise en pratique : Listez les questions que vous considèreriez discriminantes si elles vous étaient posées
Soyez vigilant(e) sur les données conservées
Objectivez la période d’essai.

Téléchargez le programme de formation

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  Détecter les personnalités difficiles en recrutement

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.

Formation accueil physique et téléphonique
Professionnaliser l’accueil physique et téléphonique

Formation Accueil

L’accueil est la porte d’entrée principale de votre Entreprise. Un accueil réussi, chaleureux et professionnel donnera une image de qualité de votre société quels que soient les contacts derrière. Mais attention le contraire se vérifie aussi ! Un accueil raté est la garantie à 90% de la perte de votre contact.

Formation accueil : ½ Journée d’observation

La formatrice observe les participants sur la matinée puis ensemble ils font un débriefing en salle
Faites le point sur vos forces et vos comportements à améliorer.

Connaissez les règles de l’accueil physique

Définissez vos missions, fonctions et rôles
Aménagez l’espace « accueil » pour le rendre convivial et fonctionnel
Soignez votre tenue vestimentaire et votre attitude
Connaissez les différents types d’interlocuteurs (besoins, attentes, difficultés)
Comprenez l’importance du premier contact
Personnalisez l’accueil et rendez-vous disponible
Faites patienter, orientez le visiteur
Transmettez des informations claires
Utilisez un discours professionnel de l’accueil à la prise de congés.

Communiquez par téléphone

Utilisez un vocabulaire adapté
Restez positif en toute circonstance
Adoptez les bonnes attitudes : sourire, écoute, flexibilité et disponibilité
Soyez clair, structuré et précis
Utilisez la voix comme un outil : articulation, intonation, rythme, volume.

Accueillez au téléphone

Identifiez les cibles en réception d’appels
Connaissez les étapes de l’accueil téléphonique
Traitez les appels entrants :

  • filtrez
  • faites patienter
  • orientez
  • renseignez
  • prenez un message et transmettez-le

Faites face aux interlocuteurs difficiles
Cas particuliers (selon les besoins des stagiaires):

  • faites une proposition commerciale
  • traitez une réclamation
  • annoncez une mauvaise nouvelle…

Gérez les priorités entre l’accueil physique et les communications téléphoniques.

Téléchargez le programme de formation comptabilité

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur : Initiation à la CNV

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.

 

Formation community manager
Initiation au Community Management

Formation Community Manager

Animer, fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque est bien plus qu’un passe-temps ; cela peut s’avérer être un véritable métier. Développer son réseau social pour accroitre son activité est désormais indispensable. Cette formation va vous guider pour que vous deveniez la-e Pro du Community Management !

Formation Community manager : Les stratégies

Les stratégies les plus employées sur les réseaux sociaux:

Stratégie de contenu Identifier
Stratégie de contenu
Inbound marketing
Lead nurturing

La veille

Se ternir informé des actualités des concurrents et des nouveautés (très nombreuses) de l’univers du Social Media

La e-réputation

Définition
Analyse
Outils de contrôle

La relation blog

Relation presse adaptée au web 2.0

Le blogging

Pourquoi est-ce primordial ?
Comment écrire ?
Comment l’utiliser ?

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter et Pinterest :

Utiliser ces réseaux de façon professionnelle et pour le compte d’une entreprise
Les bonnes pratiques
Les règles à respecter
Les outils pour se faciliter la vie

Le calcul des ROI

Comment calculer le retour sur investissement

La publicité sur les réseaux sociaux

Comment la mettre en œuvre ?
Paramétrer et gérer une campagne de publicité sur Facebook et Twitter

L’automatisation

Les bases de référencement

Téléchargez le programme de formation community management

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  Développer et animer son parcours professionnel

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.