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Intelligence émotionnelle
Mobiliser son intelligence émotionnelle

Formation Intelligence émotionnelle

Très longtemps, la dimension émotionnelle du management a été occultée comme si les émotions s’arrêtaient à la porte de l’entreprise. Pourtant, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective.

Comment maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus efficace ?

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Définir l’intelligence émotionnelle

Les différentes formes d’intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

Développer sa compétence émotionnelle

Prendre conscience de l’influence de l’émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l’émotivité
Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
Accompagner son interlocuteur dans l’identification de ses interprétations et ses méconnaissances
Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d’entente

Accompagner les émotions collectives

Aborder l’équipe comme une entité émotionnelle
Appréhender l’équipe comme une somme d’éléments émotionnels se renforçant

Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

Gérer l’émotionnel collectif par la maîtrise du processus
Apprendre à créer le besoin d’évolution et lever les résistances

Établir un partenariat de développement

Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation

Optimiser les relations de travail de son équipe

Établir des relations positives
Réagir positivement par rapport à une situation
Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,…
Savoir gérer émotionnellement son équipe

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

Mieux vivre le changement
Mieux vivre le changement

Formation Mieux vivre le changement

Vous devez faire face à un changement en milieu de travail, c’est devenu la règle et non l’exception. Cela vous bouscule, vous interroge, vous préoccupe ?, mais le changement est universel.

« Il est impossible de traverser la même rivière puisque l’eau est toujours en mouvement. » selon Héraclite

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Mieux vivre le changement : Comprendre et intégrer le processus de changement

Découvrir les différentes phases psychologiques du changement, les mécanismes et états successifs du changement
Identifier les symptômes, les sources de stress et de résistances au changement
Analyser les difficultés induites par le changement, ses impacts sur l’efficacité individuelle et collective
Comprendre en quoi le changement est un phénomène nécessaire, un processus et non un événement !

Se situer dans une démarche de changement

Faire le point sur sa situation et analyser ses propres réactions face au changement
Identifier les freins, les résistances au changement pour soi et pour les autres

Composer avec la sphère émotionnelle

Prendre conscience de ses émotions en situation de changement et apprendre à mieux gérer son stress
Se faire confiance face au changement
Cerner ses zones de confort, ses limites, pour transformer ses résistances personnelles et évoluer
Identifier ses propres besoins et ses ressources
Découvrir ses critères de motivation
Communiquer en vous adaptant à vos interlocuteurs.

S’affirmer et se positionner en situation de changement

Comprendre les principaux enjeux dans l’organisation pour mieux se situer
Identifier les avantages et inconvénients réels et perçus du changement.
Clarifier et formuler son rôle, son positionnement et ses attentes
Exprimer ses idées, se faire connaître et être reconnu
S’organiser et assurer ses missions en situation de changement
Redéfinir des perspectives et un sens à ses projets

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

Formation marketing
Marketing Opérationnel

Formation marketing

Le marketing opérationnel est à la jonction du marketing et de la vente.

Comment optimiser le partage des informations marchés et clients ? Comment traduire la stratégie marketing en actions sur le terrain ?

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Formation Marketing : Définition du marketing opérationnel

Analyser les besoins des clients
Structurer et dynamiser les échanges d’informations entre le marketing et la vente
Connaître les différents plans :

  • marketing opérationnel
  • stratégie de communication
  • plan d’actions commerciales (PAC)

Mettre en œuvre son plan marketing opérationnel

Les étapes à suivre
Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
Structures types

Connaître et utiliser les outils de communication et les supports d’aide à la vente

Points clés d’une campagne de publicité
Communication événementielle
Argumentaires de vente
Salons
Campagnes de promotion

E-communication

Internet : référencement, bandeaux, campagne d’e-mailings, newsletter…
Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G, …

Marketing direct

Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter,…
Élaborer son site web, faire le buzz
Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral,…
Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
Mettre en place des relations presse et publiques

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

formation de formateur
Formation de Formateurs

Formation de formateur

Toute personne ayant une expertise ou le désir de partager son savoir peut avoir un jour l’envie de devenir formateur. Mais l’on ne s’improvise pas pédagogue. C’est pourquoi il existe des formations pour apprendre à transmettre son savoir et de « légitimer » son statut d’expert. N’attendez plus !

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Rappel du schéma de la communication interpersonnelle

La communication verbale et la communication non verbale
Les règles d’une communication efficace
Les dysfonctionnements.

Rôles et relations – formation de formateur

L’adulte en formation
Les étapes de vie d’un groupe
Les participants et leurs différents rôles
Le formateur
La relation formateur / formés.

Animez un groupe d’adultes en formation

Pédagogie centrée sur l’apprenant / pédagogie centrée sur le formateur
Les fonctions du formateur

Maîtrisez les méthodes et les techniques

Le scénario pédagogique
Les éléments constitutifs d’un objectif pédagogique
Les niveaux d’objectifs
Les 4 phases de l’apprentissage
Les règles de la progression pédagogique
Les méthodes pédagogiques
Les techniques et outils au service de ces méthodes
Les supports pédagogiques.

L’évaluation

Les différentes fonctions de l’évaluation
Les différents types de l’évaluation et leurs objectifs.

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

Formation leadership
Développer son leadership

Formation leadership

Un leader est plus qu’un simple manager. Il peut être difficile de se sentir légitime dans ce rôle. Cependant, contrairement à une idée reçue, la dimension de leader peut s’acquérir en développant des ressources spécifiques. Chaque manager peut ainsi devenir un leader de proximité en guidant l’équipe vers la réussite collective et en stimulant le développement individuel. Les leaders sont porteurs de « sens ».

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Formation leadership : Exercer un leadership efficace

Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management.
Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant.
Appréhender le pouvoir d’influence du leader.
Distinguer pouvoir, puissance et autorité.
Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe.
Fixer des plans d’action.

Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice

Les ingrédients d’une vision partagée
Méthodes pour construire sa vision
Formaliser sa vision

Communiquer sa vision avec charisme

Du projet partagé à la réalité d’entreprise : comment mobiliser le personnel et l’impliquer dans la construction de la vision.
De la réalité au suivi dans le temps, savoir faire vivre la vision :

  • les moments de vérité ;
  • les événements ;
  • les hommes marquants ;
  • les grands symboles.

S’affirmer dans son rôle de leadership

 Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
Développer sa capacité d’écoute active. Savoir questionner, reformuler.
Utiliser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle.
Développer son charisme. Véhiculer une image positive

Prendre en compte les freins et les tensions, répondre aux contradicteurs

Surmonter les freins, le stress et les tensions.
S’appuyer sur les éléments moteurs.
Savoir gérer les contradicteurs.
Développer son sens de la repartie.

Principes clés de la maîtrise des changements

Comprendre les phénomènes habituels de résistance.
Accélérer le déploiement de la vision : la faire vivre au quotidien.

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

formation confiance en soi
Développer assertivité et confiance en soi

Formation confiance en soi

Être assertif au travail, c’est prendre confiance en soi, valoriser ses droits et respecter ceux des autres, c’est s’affirmer dans ses relations professionnelles et les rendre fructueuses, constructives et réalistes mais aussi analyser ses comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits et savoir dire non.

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Formation Confiance en soi : S’approprier les mécanismes de l’estime de soi

Définir estime de soi et confiance en soi
Faire le point pour soi-même

Renforcer ses bases personnelles d’estime de soi

S’impliquer dans la relation à soi-même
Développer une position juste par rapport aux autres
Renforcer son sentiment de sécurité intérieure

Muscler sa confiance en soi

Muscler son attitude pour acquérir davantage de confiance
Reconnaître ses propres qualités et celles des autres

Connaître sa propre photographie assertive

Se connaître avec l’auto diagnostic
Définir l’assertivité ou affirmation de soi
Sortir des comportements limitants
Les « jeux » relationnels : Sauveur / Victime / persécuteur

Se servir de son ressenti

Comprendre le mécanisme émotionnel et son intérêt vital
Accepter ses émotions
Communiquer en utilisant ses émotions
Surmonter son émotivité

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

Formation recrutement
Détecter les personnalités difficiles en recrutement

Formation recrutement

Mener un entretien de recrutement ne s’improvise pas !

Afin de mieux appréhender un recrutement, il faut comprendre les profils de personnalités difficiles, prendre du recul et repérer les comportements difficiles, appliquer les bons outils pour garder la maîtrise de la relation.

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Formation recrutement : Apprendre à se connaitre en tant que recruteur

Pourquoi est-il nécessaire de se connaitre pour bien recruter ?
Quels sont les risques ?
Déterminer au mieux son profil personnel

Connaître la zone de stress des différents profils

L’entretien d’embauche

Préparation de l’entretien (annonce/questionnaire…)
Déroulement de l’entretien (écoute, observation, prise de notes, dialogue…)
Clôture de l’entretien

Le repérage dans l’entretien

Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ?

Langage verbal : les différents repères à noter

Langage non verbal utilisé par le candidat

Quels sont les comportements et attitudes à repérer

Détecter les éventuelles discordances

Détermination du profil de base du candidat

Adéquation du poste et au sein de l’équipe à intégrer

Repérer les personnalités difficiles pour les « éviter »

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

 

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

community manager Formation réseaux sociaux
Développer et animer son réseau professionnel

Community Manager : Développez un réseau efficace et durable

Pour tout entrepreneur, la réussite de son entreprise passe par le développement de son réseau relationnel. 
Mais par où commencer ? Comment  aller vers les autres pour construire efficacement puis développer un réseau relationnel cohérent qui soit à la fois un tremplin et un airbag ? 

3 jours pour trouver un maximum de réponses à ces questions

Introduction

  • Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Découvrir le potentiel du Webmarketing

  • Définition de la notion de Web 2.0 et de Webmarketing
  • Utiliser l’emailing et les newsletters pour développer ses ventes
  • Référencement : Comment référencer mon site dans les premiers résultats de Google ?

Mettre en place une stratégie de contenu en ligne

  • Comment attirer les clients à soi plutôt que d’aller les chercher ?
  • Dois-je créer un blog pour mon entreprise ?
  • Mettre en place des outils de veille
  • Surveiller et améliorer sa e-réputation facilement

Maîtrisez les bonnes pratiques du Networking pour développer et entretenir votre carnet d’adresses

  • Savoir utiliser Linkedin et Viadéo pour développer son business
  • Soyez disponible et proactif au sein de votre réseau
  • Les règles à respecter pour solliciter son réseau

Utiliser la puissance de Facebook pour développer sa visibilité et son business

  • Protégez votre profil personnel pour que votre vie privée reste privée
  • Créez un espace pour votre entreprise
  • Animez et modérez votre communauté sur le réseau social
  • Agrandissez votre communauté pour devenir un acteur majeur
  • Utilisez la très puissante publicité sur Facebook

Découverte des autres réseaux sociaux et comment les utiliser pour son entreprise – community manager

  • Approche d’Instagram et ses 500 millions de membres
  • Découverte de Twitter : comment ça fonctionne et comment en faire un outil business ?
  • Ouverture sur Pinterest
  • Découverte de Snapchat (le réseau social préféré des jeunes)

Outils et ressources pour se faciliter la vie

  • Les outils pour gagner du temps et être plus efficace sur les réseaux sociaux
  • Les ressources pour rester à jour sur le numérique

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

Passeport communication
Passeport Communication

Formation Passeport Communication : Changer sa manière de communiquer

 Introduction – Passeport Communication

– Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
– Présentation de la démarche complète de la formation

 Les concepts de base de la communication

– Le schéma de la communication et ses éléments constitutifs :
La communication verbale :
– La déperdition du message
– Les systèmes de représentation
– Le cadre de référence
– Le feed back
– Les bruits
La communication non verbale :
– La proxémique
– Le regard
– La gestuelle

Etablir des relations constructives avec nos interlocuteurs professionnels

–  Auto diagnostic mettant en évidence mes attitudes de base (les positions de vie)
–  L’indispensable crédit de confiance pour réussir à entreprendre
–  Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec son entourage
–  Développer la confiance en soi

S’affirmer dans les situations de face à face difficile : « l’assertivité »

– Auto- diagnostic et analyse de nos pratiques courantes dans l’exercice de notre mission
– Réagir aux comportements de fuite, d’attaque ou de manipulation des clients, collègues, collaborateurs, supérieurs..
–  Identifier les situations professionnelles embarrassantes (réunions, entretiens…)
–  Préférer s’affirmer même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles

Le registre émotionnel dans la communication interpersonnelle

– Le profil émotionnel
– Les émotions, quelles sont-elles ?
– Comment les identifier ?
– Que faire avec nos émotions ?
– Comment faire face aux émotions des autres ?

Une méthodologie simple et efficace pour s’exprimer dans les situations délicates et tendues :

– La compréhension du fonctionnement de l’autre
– La capacité d’adaptation à l’autre
– L’écoute active et la reformulation
– La demande de changement de comportement : Une formulation positive et constructive

Construire un projet de développement professionnel

– Construire et présenter son blason, son projet professionnel de communiquant

L’art de la communication selon l’Analyse Transactionnelle

– Les états du Moi pour une meilleure compréhension des forces et fragilités de sa communication
– Les transactions pour comprendre les mécanismes de la communication
– Les 3 transactions utilisées au quotidien et leurs impacts
– Gérer les situations de communication conflictuelles

Mises en situations, jeux de rôles

– Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
– Un débriefing précis et concret par le consultant

Elaborer un projet personnel de progression

– Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan et synthèse de la formation

Téléchargez le programme de formation Passeport Communication en PDF

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Formation Illustrator
Formation Illustrator Base

Formation Illustrator Base : Maîtriser le dessin vectoriel,  Réaliser des logos, des illustrations.

Créez des illustrations vectorielles précises et de qualité grâce à Illustrator. Vos dessins, schémas, images, flyer seront professionnels et attractifs
Cette formation est proposée en inter ou intra-entreprise

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Formation Illustrator : Introduction

Qu’est-ce que le dessin vectoriel ?
Domaine d’application
Comparatif vectoriel et bitmap

Affichage

L’interface et la gestion des palettes
Menus, raccourcis et espaces de travail personnalisés

Le document

Création d’un nouveau document
Le plan de travail, les règles, les repères
Plans de travail multiples, gérer les plans de travail
Gestion des calques et sous-calques

L’aspect graphique des objets

Notion de couleurs globales
Couleurs RVB, CMJN, Pantone et tons directs
Dégradés de couleurs linéaires et radiaux
Motifs de fond
Contours simples, en pointillés, à flèches, en dégradés
Transparence, contour progressif, ombre portée…

Gestion des tracés vectoriels

Outils de tracés simples
Maîtrise et manipulation de l’outil plume (dessins, logos, tracés)
Contours esthétiques, précision des flèches, jonction de tracés

Gestion d’objets

Sélection, déplacement, copie, copier sur place, copier devant/derrière
Sélection de l’arrière-plan
Mode d’isolation, associer/dissocier
Alignement d’objets avec repères, panneau alignement
Outils et commande de transformation
Outils de coupe : ciseaux, cutter, gomme
Outil concepteur de forme
Dégradés de formes
Forme de tache
Pathfinder : fusion et division de formes
Vectorisation des contours

Images bitmap

Importation et mise à jour
Vectorisation
Effets et réglages de la pixellisation

Typographie

Texte libre, texte curviligne, texte captif
Saisir, importer et corriger du texte
Mise en forme des caractères et des paragraphes
Habillage, chaînage, vectorisation
Remplacement de polices

Autres fonctions

Masques d’écrêtages
Tracés transparents
Aspects

Enregistrement, export et impression

Vérifier les polices et les résolutions
Vérifier l’aplatissement des transparences
Imprimer
Les formats de fichiers : AI, EPS, PDF
L’exportation web et Adobe Flash

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans