FNE formation, une alternative positive au chômage partiel

FNE formation, pour vos salariés en chômage partiel
FNE formation, une alternative positive au chômage partiel

Depuis maintenant plusieurs mois, ce maudit virus perturbe radicalement nos vies. Bien sûr, les impacts les plus graves sont sanitaires avec de nombreuses personnes qui sont directement confrontés à la maladie. Parallèlement à ce drame sanitaire il y a aussi un impact économique. En effet, le confinement a sérieusement ébranlé notre système. Par incidence, cela génère, la aussi une forme de souffrance. Ainsi, plusieurs entreprises ont du se résoudre à mettre tout ou partie de leurs collaborateurs en chômage partiel.

Le FNE formation fait partie des outils renforcés pour lutter contre la crise économique liée au Covid 19

Former plutôt que licencier, c’est une approche qui est importante car pour les salariés en chômage partiel, c’est un moment où il ne se passe rien alors que la plupart du temps ils n’ont pas le temps d’aller en formation,

Muriel Pénicaud

L’ensemble de vos salariés, a quelques exceptions peuvent profiter du FNE formation

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte. Finalement, tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

L’offre de formation dans le cadre du FNE formation est très riche

En effet, les formations éligibles sont les suivantes :

  • Les actions d’accompagnement amont, de positionnement, de bilan de compétences, de bilans de professionnels, de VAE, de lutte contre l’illettrisme ;
  • Les formations de tuteurs et de maître d’apprentissage ;
  • Les actions de formation qualifiante ou favorisant la polyvalence des salariés. Acquisition de connaissances théoriques et pratiques, hors poste de travail (formation interne ou organisme librement choisi par l’entreprise).

Ces actions doivent conduire de façon privilégiée à la reconnaissance des compétences par l’obtention d’une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. (RNCP) (diplôme, titre professionnel ou CQP)

A minima, nous remettons une attestation de formation à chaque stagiaire.

Un financement extrêmement attractif

100 % des coûts pédagogiques sans plafond horaire.

Lorsque le projet fait porter des coûts pédagogiques inférieurs à 1500 € TTC par salarié, la Direccte peut donner son accord, dès lors que les actions sont éligibles.

A partir de 1500 € TTC, le dossier fait l’objet d’une instruction approfondie, notamment sur les coûts horaires pratiqués par le prestataire (OF, prestataire de bilan de compétences, VAE).

Des modalités pratiques simples

Le dispositif d’urgence peut être mis en place de manière individuelle (Etat / entreprise) ou collective (contractualisation avec des opérateurs de compétences).
L’engagement bipartite prend la forme d’une convention avec la Direccte.
S’agissant des conventionnements collectifs, les mécanismes de gestion existants avec les Opco sont reconduits. Les conventions en cours sont inchangées.

Si vous souhaitez mettre en place un projet FNE formation ou simplement vous renseigner, n’hésitez pas à nous contacter

Administrator
Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.