Une formation intelligence émotionnelle, un bagage aujourd’hui indispensable

17 Oct 2017

Formation intelligence émotionnelle: NON il ne s’agit pas d’un nouveau concept managérial à la mode, mais bien un grand facteur de réussite, tant au plan personnel que professionnel. Les managers modernes doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux challenges et leurs expertises techniques ne sont plus suffisantes. Ils doivent aussi développer de remarquables qualités dans la gestion humaine de leurs équipes. La formation intelligence émotionnelle est une remarquable réponse à ce défi.

Un concept qui est de plus en plus reconnu

Le concept d’ « Intelligence Emotionnelle » peut sembler surprenant car il mêle deux notions que l’on a habituellement coutume d’opposer. On y trouve d’un côté le mot « intelligence » qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et d’un côté le mot « émotion » qui désigne les réactions primaires difficilement contrôlables survenant suite à l’occurrence d’un événement bien précis ou dans certaines situations.

Très longtemps, la dimension émotionnelle du management a été occultée comme si les émotions s’arrêtaient à la porte de l’entreprise. Pourtant, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective.

Le modèle proposé par Goleman en 1995 a été adapté au contexte de la vie au travail en 1998.
Il se décline autour de 25 compétences qui s’articulent autour de 5 axes principaux :

  1. La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
  2. L’autorégulation ou la maîtrise de soi,
  3. La motivation interne,
  4. L’empathie
  5. Les aptitudes sociales.

Une formation intelligence émotionnelle, un bagage aujourd’hui indispensable

D’après Goleman, les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés, mais bien des capacités apprises qu’il faut développer et perfectionner afin de parvenir à un rendement exceptionnel. Les évolutions modernes de nos modes de fonctionnement en entreprise ont mis le facteur humain au cœur de nos réflexions managériales. On parle aujourd’hui de management participatif, délégatif, bienveillant.. mais a t’on préparé nos managers à cette transition. Il apparaît indispensable de se former sur ces thématiques stratégiques. C’est pourquoi, chez Formatic Centre, nous avons depuis longtemps, fait le choix de vous proposer des réponses très pragmatiques sur ces sujets. Nous profitons de l’expertise de Françoise Seemann, notre consultante management qui est, par ailleurs,  certifié RPS et  sophrologue. Elle dispose, de fait,  d’une sensibilité toute particulière pour assurer la formation intelligence émotionnelle. 

 Comment maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus efficace ?

 Vous souhaitez développer, améliorer, cultiver … votre Intelligence Émotionnelle ?

Alors venez participer à notre session de formation les 11 et 12 décembre 2017 dans notre agence de POITIERS.

Pour plus de renseignements, FORMATIC CENTRE 05 49 55 99 45

marie-jo.berland@formatic.fr