Initiation à la Communication non violente
Formation cnv : Initiation à la communication non violente : Développez des relations de coopération et dépasser les conflits
Bien plus qu’une méthode de communication, la Communication Non Violente est une autre forme de langage, une autre manière de se regarder et de regarder les autres, une philosophie de vie. La Communication Non Violente permet de développer des relations de coopération et d’éviter ou de dépasser les conflits.
Introduction
Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques
Les stratégies inefficaces en communication
Raison de leur inefficacité
Point sur les stratégies communément mises en œuvre
La Communication Non Violente
Les origines de la Communication Non violente
La terminologie employée
Les avantages d’utiliser la CNV dans toutes les sphères de la vie
Le processus de la Communication Non Violente
Les 4 étapes du processus CNV
- L’observation : les faits
- Les sentiments générés :
– Clarification de la notion d’émotions
- Les besoins satisfaits / insatisfaits
- La formulation d’une demande
S’exprimer en Communication Non Violente
Quelques exemples concrets
Entraînement sur des situations concrètes : mises en situation
4 façons de percevoir un message négatif
Expérimentation de ces 4 approches
La posture d’écoute en Communication Non Violente
L’écoute active
L’empathie
Engager un dialogue authentique et constructif
Entraînement sur des situations concrètes : mises en situation
Mise en application concrète, utilisation de la Communication Non Violente durant l’intersession
Bilan, évaluation et synthèse de la formation