Concevoir et développer une stratégie Marketing

Concevoir et développer une stratégie Marketing

Contenu pédagogique

La mission la plus délicate du marketing tient à la prise des décisions qui engagent fortement la marque ou l’entreprise : choix du positionnement et des marchés cibles, intégration pertinente des leviers digitaux. Cette formation au marketing stratégique apporte les repères pratiques et méthodologiques essentiels

Cette formation est proposée en inter ou intra-entreprise

Stratégie Marketing

Introduction

  • Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

La stratégie d’entreprise et la stratégie marketing

  • Replacez le marketing stratégique dans la demande globale du marketing
  • Le projet, la mission et les objectifs de l’entreprise
  • Choix stratégiques et orientations de l’entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l’environnement : analyse interne et externe.

L’audit externe

  • Data et analytics : nouveaux leviers de l’écoute client
  • L’approche par le cycle de vie du marché
  • Les 5 forces de Porter : identifiez la concurrence

La segmentation stratégique

  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS

De l’audit aux choix stratégiques : les modèles d’analyse

  • Les différents modèles d’aide à la décision : BCG, Kinsey, ADL
  • L’audit SWOT et les choix d’orientations stratégiques
  • Quatre approches stratégiques : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu
  • POEM, nouveau modèle de pensée marketing

Élaborez un positionnement source de valeur

  • Un marketing qui combine branding et performance
  • Les stratégies de différenciation
  • La démarche de positionnement

Déployez votre stratégie marketing

  • Intégrer les ressorts du marketing digital
  • Structure d’un plan marketing
  • Le Mix-marketing digital.

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans