Prévenir la discrimination à l’embauche

Prévenir la discrimination à l’embauche

Contenu pédagogique

Formation discrimination

Dans toute entreprise employant au moins 300 salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, la Loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 oblige désormais les employés chargés des missions de recrutement à suivre, au moins une fois tous les 5 ans, une formation à la non-discrimination à l’embauche.

Formation discrimination :Comprendre ce que recouvre la discrimination

Prenez conscience de vos propres représentations
Mise en pratique : Métaplan sur le mot discrimination : si je vous parle discrimination, quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ?
Définitions

Le cadre légal et réglementaire

Les critères prohibés par la loi
Mise en pratique : Exercice en sous-groupe : listez les critères
Les exceptions et tolérances de bon sens
Les formes de la discrimination
Les risques pour l’entreprise et les sanctions encourues
Les différentes formes de recours des candidats

 

Les « bonnes pratiques » pour respecter la réglementation tout au long du processus de recrutement

Formalisez le processus de recrutement et identifiez les risques associés à chacune des étapes
Mise en pratique : Exercice en sous-groupe : listez toutes les étapes du recrutement qui peuvent prêter à la discrimination
Définissez le poste, le profil et la grille de critères : étape incontournable pour réussir la sélection et le recrutement
Rédigez une annonce dans le respect des règles
Mise en pratique : repérez les « erreurs » sur des annonces
Recrutez avec les outils numériques sans discriminer
Effectuez une présélection, triez des CV sans utiliser des critères discriminants
Lors de l’entretien d’embauche, posez les questions non discriminantes
Mise en pratique : Listez les questions que vous considèreriez discriminantes si elles vous étaient posées
Soyez vigilant(e) sur les données conservées
Objectivez la période d’essai.

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Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.