Optimiser sa communication interpersonnelle

Optimiser sa communication interpersonnelle

Contenu pédagogique

Formation en communication

Dans le milieu professionnel, la communication interpersonnelle a une place prépondérante au niveau managérial, mais aussi au niveau du salarié lui-même. De sa communication peut dépendre l’avancée de ses missions, sa motivation, ses résultats.

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Formation en communication : Comprendre les fondamentaux de la communication

Découvrir les bases de la communication
Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication
La déperdition du message
La différence entre informer, communiquer, s’exprimer
Les filtres de nos représentations
L’écoute
La communication verbale et non-verbale
Le questionnement
La reformulation

Mieux se connaître dans sa communication

Prendre conscience de sa personnalité
Evaluer son style de communication à l’oral
Identifier ses points forts et ses axes de développement

Les clés d’une communication réussie

S’adapter
Connaître ses positions
Déterminer l’objectif de l’échange
Identifier les attentes de son interlocuteur
Convaincre et faire adhérer
Raisonner « gagnant-gagnant »
Choisir ses mots
Argumenter avec pertinence
S’affirmer dans la communication
Savoir dire non avec empathie
Ecourter une situation qui se prolonge
Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle
Exprimer des critiques non agressives
Instaurer une relation de respect et de confiance avec son interlocuteur

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans