Les fondamentaux du management

Les fondamentaux du management

Contenu pédagogique

Formation en management : Mieux travailler ensemble

Les résultats d’une entreprise sont le fruit de plusieurs facteurs importants (le produit, le marché, les clients, la technologie…) et aussi des choix managériaux  de ses dirigeants à tous les niveaux d’encadrement. La performance d’une équipe n’est pas la même (a contexte équivalent) selon le style de celui qui l’anime.

Cette formation est un moment privilégié pour affiner et optimiser son orientation managériale

Introduction – Formation en management

  • Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
    Présentation de la démarche complète de la formation.

Se positionner en tant que Manager d’après les travaux de Blake et Mouton

  • Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial
  • Identifier chaque style de management
  • Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.
  • Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix managériaux

Faire le choix d’un management moderne et pragmatique

  • La notion de management adaptatif

Affirmer son leadership de manager

  • Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
  • Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
  • Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles.

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

  • Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Eric Berne (Analyse transactionnelle)
  • Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs.

Mise en situation pédagogique

  • Jeu de prise de décision collective en situation d’urgence
  • Mise en situation de groupe filmée
  • Un débriefing précis et concret par le consultant

Comprendre la dynamique de groupe de son équipe

  • Les notions de pouvoir et d’autorité
  • Les systèmes d’alliance et d’arrangements entre collègues
  • La mise en place des systèmes d’action concrets

Bien gérer l’intelligence terrain

  • Les principales erreurs à éviter
  • La gestion intelligente de la dynamique d’équipe. Développer l’intelligence terrain avec les « systèmes d’action concret » (Michel Crozier)

Répondre concrètement aux principales situations de management

  • A partir de situations extrêmement concrètes, chaque stagiaire réagit et compare ses pratiques au regard des autres
  • Apports et conseils permanent du consultant

Synthèse : Soyez un manager moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.

  • Sublimer une dynamique de CONFIANCE
  • S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances
  • S’appuyer sur des METHODES rigoureuses

Élaborer un projet personnel de progression

  • Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan et synthèse de la formation

Téléchargez le programme de Formation en management :  Les fondamentaux  en PDF

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  Gestion du temps

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur :  Gestion des conflits

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.