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Les fondamentaux du management

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Les fondamentaux du management

  • Posted by Laurent Marais
  • Date 29 août 2016
  • Comments 0 comment
Formation en management Les fondamentaux du manager

Formation en management : Mieux travailler ensemble

Les résultats d’une entreprise sont le fruit de plusieurs facteurs importants (le produit, le marché, les clients, la technologie…) et aussi des choix managériaux  de ses dirigeants à tous les niveaux d’encadrement. La performance d’une équipe n’est pas la même (a contexte équivalent) selon le style de celui qui l’anime.

Cette formation est un moment privilégié pour affiner et optimiser son orientation managériale

Introduction – Formation en management

  • Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
    Présentation de la démarche complète de la formation.

Se positionner en tant que Manager d’après les travaux de Blake et Mouton

  • Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial
  • Identifier chaque style de management
  • Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.
  • Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix managériaux

Faire le choix d’un management moderne et pragmatique

  • La notion de management adaptatif

Affirmer son leadership de manager

  • Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
  • Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
  • Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles.

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

  • Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Eric Berne (Analyse transactionnelle)
  • Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs.

Mise en situation pédagogique

  • Jeu de prise de décision collective en situation d’urgence
  • Mise en situation de groupe filmée
  • Un débriefing précis et concret par le consultant

Comprendre la dynamique de groupe de son équipe

  • Les notions de pouvoir et d’autorité
  • Les systèmes d’alliance et d’arrangements entre collègues
  • La mise en place des systèmes d’action concrets

Bien gérer l’intelligence terrain

  • Les principales erreurs à éviter
  • La gestion intelligente de la dynamique d’équipe. Développer l’intelligence terrain avec les « systèmes d’action concret » (Michel Crozier)

Répondre concrètement aux principales situations de management

  • A partir de situations extrêmement concrètes, chaque stagiaire réagit et compare ses pratiques au regard des autres
  • Apports et conseils permanent du consultant

Synthèse : Soyez un manager moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.

  • Sublimer une dynamique de CONFIANCE
  • S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances
  • S’appuyer sur des METHODES rigoureuses

Élaborer un projet personnel de progression

  • Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

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Durée

3 jours soit 21 heures

Objectifs

Mieux comprendre son style de management et son environnement de travail
Optimiser la qualité de son management au quotidien
Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien

Public cible

Toute personne, qui, dans le cadre d’une promotion, d’une évolution de carrière ou devant un souhait de reconversion ou de changement, doit ou souhaite diriger une ou plusieurs personnes au quotidien.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifique

Méthodes pédagogiques

Questionnaire d’auto positionnement
Apports théoriques et pratiques à partir d’une pédagogie participative
Jeux de rôles et mises en situations concrètes
Utilisation de la vidéo
Supports de cours remis à chaque participant

Modalités de formation

Inter- entreprises
Intra entreprise

Modalités de validation

La validation des acquis sera réalisée à travers un quiz et/ou une certification

Une évaluation qualitative de la formation sera complétée par le stagiaire

Tarifs et dates

Voir nos tarifs

 Voir nos plannings

Télécharger

Le programme : LES-FONDAMENTAUX-DU-MANAGER.pdf

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