Conduire ses entretiens annuels

Conduire ses entretiens annuels

Contenu pédagogique

Formation entretien annuel : Conduire ses entretiens annuels : Mieux Travailler ensemble

L’entretien annuel  est un outil de management prépondérant.  C’est un moment privilégié de communication entre le responsable hiérarchique et son collaborateur.

Cette formation est l’occasion de bien comprendre les enjeux des entretiens et de disposer des clés pour les réussir

Introduction – Formation Entretien annuel

  • Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
  • Présentation de la démarche complète de la formation.

Se positionner en tant que Manager d’après les travaux de Blake et Mouton

  • Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial
  • Identifier chaque style de management et d’animation d’entretien
  • Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.
  • Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix

Faire le choix d’une animation moderne et pragmatique

  • La notion de management adaptatif

Affirmer son leadership de manager

  • Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
  • Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
  • Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles.

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

  • Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Eric Berne (Analyse transactionnelle)
  • Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs.

Pourquoi un entretien annuel et un entretien professionnel ?

  • Bien distinguer l’acte managérial (entretien annuel) et l’acte obligatoire dans le cadre de la loi (entretien professionnel)
  • Les gains potentiels pour l’ensemble des acteurs et les freins imaginables
  • Les enjeux stratégiques des deux entretiens

Soigner la conduite de l’entretien sur le fond

  • Situer les entretiens dans la dynamique managériale
  • Les fondamentaux de la communication en entretien

La forme d’un entretien de qualité

  • Un guide de conduite d’entretien
  • Les étapes clés d’un entretien et leurs spécificités

Mises en situation, jeux de rôles

  • Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
  • Un débriefing précis et concret par le consultant

Synthèse : Soyez un manager moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.

  • Sublimer une dynamique de CONFIANCE
  • S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances
  • S’appuyer sur des METHODES rigoureuses

Elaborer un projet personnel de progression

  • Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan et synthèse de la formation

Téléchargez le programme de Formation entretien annuel : Conduire ses entretiens annuels en PDF

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Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles , une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.