Conduire ses entretiens annuels

Conduire ses entretiens annuels

Contenu pédagogique

Formation entretien annuel : Conduire ses entretiens annuels : Mieux Travailler ensemble

L’entretien annuel  est un outil de management prépondérant.  C’est un moment privilégié de communication entre le responsable hiérarchique et son collaborateur.

Cette formation est l’occasion de bien comprendre les enjeux des entretiens et de disposer des clés pour les réussir

Introduction – Formation Entretien annuel

  • Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Se positionner en tant que Manager d’après les travaux de Blake et Mouton

  • Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial
  • Identifier chaque style de management et d’animation d’entretien
  • Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.
  • Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix

Faire le choix d’une animation moderne et pragmatique

  • La notion de management adaptatif

Affirmer son leadership de manager

  • Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
  • Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
  • Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles.

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

  • Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Eric Berne (Analyse transactionnelle)
  • Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs.

Pourquoi un entretien annuel et un entretien professionnel ?

  • Bien distinguer l’acte managérial (entretien annuel) et l’acte obligatoire dans le cadre de la loi (entretien professionnel)
  • Les gains potentiels pour l’ensemble des acteurs et les freins imaginables
  • Les enjeux stratégiques des deux entretiens

Soigner la conduite de l’entretien sur le fond

  • Situer les entretiens dans la dynamique managériale
  • Les fondamentaux de la communication en entretien

La forme d’un entretien de qualité

  • Un guide de conduite d’entretien
  • Les étapes clés d’un entretien et leurs spécificités

Mises en situation, jeux de rôles

  • Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
  • Un débriefing précis et concret par le consultant

Synthèse : Soyez un manager moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.

  • Sublimer une dynamique de CONFIANCE
  • S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances
  • S’appuyer sur des METHODES rigoureuses

Elaborer un projet personnel de progression

  • Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans