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Résoudre les conflits avec succès

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Résoudre les conflits avec succès

  • Posted by Laurent Marais
  • Date 26 août 2016
Formation gestion des conflits : Résoudre les conflits avec succès

Gestion des conflits : Résoudre les conflits avec succès : Mieux Travailler ensemble

Il est essentiel pour les managers de proximité et leurs collaborateurs, soumis aux conflits, de savoir les  reconnaître et les traiter efficacement. S’affirmer posément, sincèrement et fermement dans ses relations professionnelles est une clé de réussite pour soi et pour les autres.

L’analyse transactionnelle est une excellente porte d’entrée dans un parcours de développement personnel. Elle permet de puiser en soi les ressources utiles  afin de faire face aux situations conflictuelles et de les gérer efficacement

Introduction – Gestion des conflits

  • Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
  • Présentation de la démarche complète de la formation.

Se positionner d’après les travaux de Blake et Mouton

  • Dégager le style de communication de chacun et l’environnement managérial
  • Identifier les caractéristiques de chaque style
  • Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.
  • Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix

Faire le choix d’un style moderne et pragmatique

  • La notion d’adaptation dans notre communication

Affirmer son leadership

  • Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
  • Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
  • Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles.

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

  • Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Eric Berne (Analyse transactionnelle)
  • Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs.

Mise en situation pédagogique

  • Jeu de prise de décision collective en situation d’urgence
  • Mise en situation de groupe filmée
  • Un débriefing précis et concret par le consultant

L’art de la communication selon l’Analyse Transactionnelle

  • Les états du Moi pour une meilleure compréhension des forces et fragilités de sa communication

Les transactions pour comprendre les mécanismes de la communication

  • Les 3 transactions utilisées au quotidien et leurs impacts
  • Gérer les situations de communication conflictuelles

Mieux communiquer grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Gérer ses émotions avant qu’elles ne vous gèrent
  • La demande de changement de comportement

Mises en situations, jeux de rôles

  • Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
  • Un débriefing précis et concret par le consultant

Synthèse : Soyez moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.

  • Sublimer une dynamique de CONFIANCE
  • S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances
  • S’appuyer sur des METHODES rigoureuses

Élaborer un projet personnel de progression

  • Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan, évaluation et synthèse de la  formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

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Laurent Marais

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26 août 2016

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29 août 2016

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Durée

3 jours soit 21 heures

Objectifs

Mieux se connaître pour mieux communiquer
Comprendre sa communication face aux situations difficiles
Gérer le conflit rationnellement.

Public cible

Toute personne qui souhaite gérer des situations conflictuelles

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifique

Méthodes pédagogiques

Questionnaire d’auto positionnement
Apports théoriques et pratiques à partir d’une pédagogie participative
Jeux de rôles et mises en situations concrètes
Utilisation de la vidéo
Supports de cours remis à chaque participant

Modalités de formation

Inter- entreprises
Intra entreprise

Modalités de validation

La validation des acquis sera réalisée à travers un quiz et/ou une certification

Une évaluation qualitative de la formation sera complétée par le stagiaire

Tarifs et dates

Voir nos tarifs

 Voir nos plannings

Télécharger

Le programme : RESOUDRE-LES-CONFLITS-AVEC-SUCCES.pdf

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Notre force : une triple compétence, des partenariats institutionnels de qualité, de nombreuses certifications, le label qualité OPQF depuis plus de 15 ans et une équipe d’experts (conseillers en formations, pédagogues et administratifs) pour vous aider à transformer vos besoins de formations en réussite

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