Résoudre les conflits avec succès

Résoudre les conflits avec succès

Contenu pédagogique

Gestion des conflits : Résoudre les conflits avec succès : Mieux Travailler ensemble

Il est essentiel pour les managers de proximité et leurs collaborateurs, soumis aux conflits, de savoir les  reconnaître et les traiter efficacement. S’affirmer posément, sincèrement et fermement dans ses relations professionnelles est une clé de réussite pour soi et pour les autres.

L’analyse transactionnelle est une excellente porte d’entrée dans un parcours de développement personnel. Elle permet de puiser en soi les ressources utiles  afin de faire face aux situations conflictuelles et de les gérer efficacement

Introduction – Gestion des conflits

  • Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
  • Présentation de la démarche complète de la formation.

Se positionner d’après les travaux de Blake et Mouton

  • Dégager le style de communication de chacun et l’environnement managérial
  • Identifier les caractéristiques de chaque style
  • Analyser les forces et les faiblesses de chaque style.
  • Comprendre l’impact positif ou négatif de nos choix

Faire le choix d’un style moderne et pragmatique

  • La notion d’adaptation dans notre communication

Affirmer son leadership

  • Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
  • Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
  • Préférer s’affirmer simplement même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles.

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

  • Mettre en évidence ses attitudes de base d’après les travaux sur les positions de vie d’Eric Berne (Analyse transactionnelle)
  • Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs.

Mise en situation pédagogique

  • Jeu de prise de décision collective en situation d’urgence
  • Mise en situation de groupe filmée
  • Un débriefing précis et concret par le consultant

L’art de la communication selon l’Analyse Transactionnelle

  • Les états du Moi pour une meilleure compréhension des forces et fragilités de sa communication

Les transactions pour comprendre les mécanismes de la communication

  • Les 3 transactions utilisées au quotidien et leurs impacts
  • Gérer les situations de communication conflictuelles

Mieux communiquer grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Gérer ses émotions avant qu’elles ne vous gèrent
  • La demande de changement de comportement

Mises en situations, jeux de rôles

  • Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
  • Un débriefing précis et concret par le consultant

Synthèse : Soyez moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme.

  • Sublimer une dynamique de CONFIANCE
  • S’affirmer SIMPLEMENT en toutes circonstances
  • S’appuyer sur des METHODES rigoureuses

Élaborer un projet personnel de progression

  • Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan et synthèse de la  formation

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Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.