Développer son leadership

Développer son leadership

Contenu pédagogique

Formation leadership

Un leader est plus qu’un simple manager. Il peut être difficile de se sentir légitime dans ce rôle. Cependant, contrairement à une idée reçue, la dimension de leader peut s’acquérir en développant des ressources spécifiques. Chaque manager peut ainsi devenir un leader de proximité en guidant l’équipe vers la réussite collective et en stimulant le développement individuel. Les leaders sont porteurs de « sens ».

Formation leadership : Exercer un leadership efficace

Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management.
Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant.
Appréhender le pouvoir d’influence du leader.
Distinguer pouvoir, puissance et autorité.
Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe.
Fixer des plans d’action.

Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice

Les ingrédients d’une vision partagée
Méthodes pour construire sa vision
Formaliser sa vision

Communiquer sa vision avec charisme

Du projet partagé à la réalité d’entreprise : comment mobiliser le personnel et l’impliquer dans la construction de la vision.
De la réalité au suivi dans le temps, savoir faire vivre la vision :

  • les moments de vérité ;
  • les événements ;
  • les hommes marquants ;
  • les grands symboles.

S’affirmer dans son rôle de leadership

 Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
Développer sa capacité d’écoute active. Savoir questionner, reformuler.
Utiliser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle.
Développer son charisme. Véhiculer une image positive

Prendre en compte les freins et les tensions, répondre aux contradicteurs

Surmonter les freins, le stress et les tensions.
S’appuyer sur les éléments moteurs.
Savoir gérer les contradicteurs.
Développer son sens de la repartie.

Principes clés de la maîtrise des changements

Comprendre les phénomènes habituels de résistance.
Accélérer le déploiement de la vision : la faire vivre au quotidien.

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Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.