Marketing Opérationnel

Marketing Opérationnel

Contenu pédagogique

Formation marketing

Le marketing opérationnel est à la jonction du marketing et de la vente.

Comment optimiser le partage des informations marchés et clients ? Comment traduire la stratégie marketing en actions sur le terrain ?

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Formation Marketing : Définition du marketing opérationnel

Analyser les besoins des clients
Structurer et dynamiser les échanges d’informations entre le marketing et la vente
Connaître les différents plans :

  • marketing opérationnel
  • stratégie de communication
  • plan d’actions commerciales (PAC)

Mettre en œuvre son plan marketing opérationnel

Les étapes à suivre
Stratégie de communication : segmentation, ciblage, positionnement, objectifs
Structures types

Connaître et utiliser les outils de communication et les supports d’aide à la vente

Points clés d’une campagne de publicité
Communication événementielle
Argumentaires de vente
Salons
Campagnes de promotion

E-communication

Internet : référencement, bandeaux, campagne d’e-mailings, newsletter…
Téléphone : SMS, MMS, 3G, 4G, …

Marketing direct

Mener une campagne de marketing direct : mailing, courrier, couponing, newsletter,…
Élaborer son site web, faire le buzz
Maîtriser les techniques du street marketing, marketing tribal, viral,…
Utiliser les réseaux sociaux et les blogs
Mettre en place des relations presse et publiques

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans