Négocier, des outils au quotidien

Négocier, des outils au quotidien

Contenu pédagogique

Formation négociation

La négociation fait partie des actes professionnels quotidiens. Que ce soit avec les membres de son équipe, ceux des autres équipes, ses partenaires, ses clients, il s’agit de savoir construire une relation saine, constructive et pérenne. La formation « Négociation : outils au quotidien » vous apportera les outils et méthodes utiles pour améliorer votre efficacité en négociation, même dans les situations de négociations difficiles les plus courantes.

Formation négociation : Maitriser son image

Appréhender la notion d’image de soi,
Distinguer l’impact du verbal et du non verbal,
Se situer physiquement dans la relation à l’autre,
Identifier les aptitudes du négociateur.

Rétablir le rapport de forces dès le début de la négociation

Les manœuvres de déstabilisation en négociation : le temps, le choix, le poids, l’influence, l’information, la sanction.
Prendre du recul et accepter le jeu de la négociation.
Savoir temporiser pour ne pas négocier en situation défavorable.

  • Utiliser ses propres leviers pour rétablir le rapport de forces en négociation

Faire valoir ses arguments avec assertivité

Identifier ses tendances naturelles à l’affirmation de soi.
S’approprier les réflexes incontournables d’affirmation de soi.
Surmonter trois types de difficultés en négociation :

  • « mur de pierre »
  • « attaques agressives »
  • « manipulations »

Maîtriser les étapes clés de la négociation

Entamer la négociation sur des bases saines.
Clarifier les intérêts de chacun :

  • écouter ses partenaires pour comprendre leurs besoins
  • argumenter pour influencer la négociation

Rechercher un accord mutuellement satisfaisant :

  • gérer les objections de façon constructive
  • créer de la valeur avant de la répartir
  • jouer sur les marges de manœuvre de chacun sans perdre de vue son objectif.

 

Conclure un accord pérenne :

  • engager ses partenaires et formaliser un accord
  • consolider l’accord obtenu.

Gérer quatre situations difficiles en négociation

  • Lever les freins d’un partenaire qui bloque la négociation
  • Sortir d’un conflit : négocier lorsque la charge émotionnelle est forte
  • Déjouer les tentatives de déstabilisation
  • Trouver un accord objectif lorsque les intérêts sont contradictoires

Téléchargez le programme formation négociation en PDF

Les clients ayant consulté cette formation ont également surfé sur : Animer son réseau professionnel

Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.